Comment la communauté Netatmo améliore-t-elle les prévisions d’un service météo public ?

Des prévisions météorologiques plus précises : c’est la révolution que le service public météorologique norvégien apporte en Norvège, Suède, Danemark et Finlande grâce à la communauté météo Netatmo !

 

La météo influence chaque jour la vie de chacun d’entre nous. Comment s’habiller – mettre une écharpe, un manteau léger ou prendre un parapluie ? Comment se déplacer – en voiture, en métro ou en vélo ? La météo a également des répercussions économiques en cas d’intempéries sévères telles les tempêtes de neige ou encore sur la santé lors de canicules. Bien connaître la météo est donc essentiel.
Malgré leur importance, les prévisions météo manquent encore parfois de précision.

 

Des données ultra locales pour améliorer les prévisions météo

Des devins de l’âge de pierre aux programmes informatiques d’aujourd’hui, la méthode et la précision des prévisions météo n’ont eu de cesse de s’améliorer. L’informatique a notamment permis des avancées spectaculaires : les prévisions de Météo France à 5 jours sont désormais aussi fiables que celles à 3 jours 20 ans auparavant !

Weather Station Netatmo

Aujourd’hui, de nouvelles méthodes sont utilisées pour améliorer les prévisions météorologiques. Au même titre que l’informatique, l’utilisation de données ultra locales fournies par des stations météo telles que la Station Météo Individuelle Netatmo améliore les prévisions météorologiques.

 

Netatmo, la plus grande communauté de stations météo

Netatmo a créé la Station Météo connectée pour que chacun puisse bénéficier de données météo précises, fiables et ultra locales. Grâce à l’étendue de son réseau de stations météo à travers le monde, Netatmo a pu construire la plus grande communauté permettant de suivre la météo ultra locale en temps réel dans plus de 170 pays.

 

Les stations météo des utilisateurs qui partagent leurs données extérieures sont affichées sur la WeatherMap, une carte en accès libre. En créant cette communauté, notre ambition est d’avoir un impact global et ainsi d’aider chacun à mieux planifier demain.

 

Weathermap

Chaque membre de la communauté Netatmo contribue à l’amélioration des prévisions météo et peut aider son voisin à mieux appréhender la météo et comprendre son environnement pour agir autrement.

 

Netatmo améliore les prévisions du service météo public norvégien

Grâce à cette communauté de stations météo, Netatmo améliore les prévisions météo de Yr, le service météo public norvégien.

 

« C’est en juin dernier que nous avons noué les premiers contacts avec le service météo public norvégien » explique Fred Potter, fondateur de Netatmo. « Ils avaient étudié notre réseau de stations et étaient très intéressés par la richesse des données que nous pouvions leur transmettre. 8 mois plus tard, ils revenaient vers nous et nous annonçaient avoir sensiblement amélioré la précision de leur prévision. C’était incroyable, ce que nous imaginions en créant la Station Météo et la WeatherMap devenait réalité ! Grâce à nos stations, la précision des prévisions météorologiques est désormais améliorée pour des millions de personnes en Norvège, Suède, Finlande et au Danemark. »

 

La prévision de température est ainsi mise à jour chaque heure contre toutes les six heures auparavant. En hiver, la moitié des erreurs majeures de températures (plus de 3°C) est diminuée par deux. Enfin, la précision géographique est multipliée par plus de 6 !

 

Les prévisions peuvent être améliorées grâce aux deux avantages de la communauté Netatmo par rapport aux réseaux d’observation classique. Sa quantité d’utilisateurs lui permet de fournir un nombre conséquent de données. Sa couverture géographique est également plus étendue, avec des stations météo dans des lieux éloignés des stations météo officielles.

 

 

La prise en compte de stations météo privées comme celles de Netatmo est « juste le début d’un développement qui peut révolutionner la prévision météo » explique Jørn Kristiansen, Directeur du Centre du développement du service alertes à MetNo.

 

Continuons à améliorer les prévisions météo, ensemble

Chaque nouvelle station météo, chaque nouvel utilisateur acceptant de partager ses données extérieures permet de faire grandir la communauté et contribue encore davantage à améliorer les prévisions. Chacun peut ainsi avoir un impact global simplement en mesurant les données météo chez lui.

 

Pour afficher ses données sur la WeatherMap, il suffit d’aller dans le menu « Paramètres » de l’application, sélectionner le nom de la Station, descendre jusqu’à l’item « Contribuez à la WeatherMap » et s’assurer que le bouton soit réglé sur « Oui ».

 

Vous pouvez vous aussi faire partie de la communauté Netatmo et permettre à chacun de mieux planifier demain. Vous pouvez dès à présent consulter la Weathermap et en apprendre plus sur notre Station Météo (saviez-vous par exemple qu’elle vous alerte si la qualité de l’air est mauvaise chez vous ?) !

Vos mesures météorologiques personnelles directement sur votre smartphone

Aucun commentaire

Commentaires fermés