Quel système d’arrosage choisir pour le jardin ? 

 

Homme qui arrose des plantes dans une serre

 

Que c’est agréable d’avoir un jardin luxuriant, rempli de plantes qui s’épanouissent ! Mais il ne faut pas oublier qu’un jardin en bonne santé passe par un arrosage approprié. Arroser son jardin dépend de nombreux autres paramètres comme l’ensoleillement, de la surface de votre jardin, du type de plantes ou de sol que vous avez. Que faut-il donc savoir pour devenir un as de l’arrosage ? 

 

Pourquoi est-il important d’arroser son jardin ?  

 

L’ arrosage est un geste nécessaire pour s’assurer de la bonne santé et de la croissance de vos plantes. Cependant, pour avoir de beaux résultats il ne faut pas arroser de n’importe quelle façon. Chaque plante a un besoin en eau particulier. Il est donc important de veiller à un arrosage adapté en fonction de chacune de vos plantes. Par exemple une plante grasse ne doit être arrosée qu’une à trois fois dans le mois.  

 

L’arrosage de votre jardin est primordial pour conserver une belle pelouse, un beau parterre ou un potager en bonne santé tout au long de l’année. Bien arroser votre jardin vous permet également d’éviter à certaines de vos plantes de sécher et aux fleurs de faner.

Néanmoins, les conditions météorologiques sont aussi à prendre en compte pour optimiser l’arrosage de vos plantes.  Il vous est possible d’anticiper la météo grâce à la Station Météo Intelligente Netatmo. C’est le produit idéal pour être informé de la météo locale. 

 

 

Quel est le meilleur système d’arrosage pour le jardin ? 

 

Les systèmes d’arrosage sont variés : arrosoir, pulvérisateur, tuyau d’arrosage, arroseur de jardin… Et parmi chaque système il existe différents modèles : cela devient vite compliquer de trouver le bon produit pour l’arrosage de son sol. Alors comment faire son choix parmi le matériel spécialisé pour arroser son jardin ?  

 

L’arrosoir : c’est un incontournable pour tous les amateurs de jardinage. Il est généralement utilisé avec une pomme qui est un embout à placer sur le bec de l’arrosoir afin de gérer le débit d’eau et donc de créer de fins jets.

L’arrosoir est idéal pour l’arrosage de petites parcelles mais aussi parce qu’il permet d’effectuer un arrosage précis sur des zones ciblées. La contenance varie d’un arrosoir à un autre allant de 1 litre à plus d’une dizaine de litres pour les plus gros. L’inconvénient des arrosoirs peut résider dans la pénibilité des allers retours à effectuer pour remplir le réservoir et parce qu’il reste encombrant et peu maniable lors de l’arrosage.  

 

Le tuyau d’arrosage : c’est un outil très pratique pour arroser la pelouse, le potager ou les fleurs. Pour permettre l’arrosage, il faut fixer le tuyau au robinet du jardin. Il existe différents modèles de tuyaux d’arrosage qui ont chacun leurs avantages et qui sont plus ou moins efficaces selon votre type de jardin.  

Le tuyau d’arrosage extensible est idéal pour l’irrigation des zones proches et éloignées du jardin. Les tuyaux extensibles peuvent se dérouler sur plusieurs mètres allant jusqu’à une cinquantaine de mètres. Le diamètre du tuyau d’arrosage influencera l’arrosage car il va jouer sur la pression et le débit de l’eau qui en sort. 

Le tuyau d’arrosage microporeux est un tuyau sur lequel il y’a des petits trous permettant à l’eau de s’écouler et ainsi d’arroser les plantes directement aux racines. Il est généralement utilisé pour l’irrigation des cultures. Grâce à son système de trous, le tuyau microporeux arrose au goutte à goutte de manière régulière et à très faible pression.  

 

Les arroseurs de jardin : les arroseurs sont très pratiques pour l’arrosage de la pelouse et notamment lorsque vous avez une grande surface à arroser. Utiliser des arroseurs est la solution idéale pour de l’arrosage automatique. Il existe différents modèles d’arroseurs. 

Parmi eux on compte : les arroseurs circulaires, les arroseurs rotatifs, les arroseurs oscillants, les arroseurs canon… 

 

Qu’est-ce qu’un système d’arrosage automatique pour le jardin ?  

arroseur automatique sur une pelouse

 

Le système d’arrosage que vous choisirez dépendra de plusieurs critères : la surface de votre jardin, de la nature de votre sol (terre sableuse, terre argileuse, terre calcaire…) et de vos préférences.  

L’arrosage automatique est un équipement pratique car c’est un système autonome. Il va permettre l’irrigation de votre pelouse et de vos plantes même lors de vos absences. Ce système fonctionne grâce à un programmateur automatique. L’installation du programmateur se fait au point d’arrivée d’eau. Il va permettre de gérer : 

  • La durée d’arrosage  
  • La fréquence d’arrosage  
  • Le débit et la pression l’eau  

Il existe d’ailleurs deux systèmes d’arrosage automatique.  

 

L’arrosage automatique de surface est un système d’irrigation du jardin parfaitement adapté aux petites surfaces. C’est un système d’arrosage visible (contrairement à l’arrosage automatique enterré) et son installation se fait facilement. On utilise la plupart du temps des arroseurs.  

 

L’arrosage automatique enterré n’est pas visible directement dans le jardin puisqu’il est caché sous la terre. Enterrer son système d’arrosage peut avoir des avantages :  

  • L’irrigation optimale des racines des plantes 
  • Le protéger des intempéries ou des éléments extérieurs qui pourraient l’abîmer 
  • Avoir un système caché est plus esthétique que de tuyaux visibles 

 

Comment arroser son jardin en économisant de l’eau ?

Il vous est possible de faire des économies d’eau lors de l’arrosage de vous plantes ou de votre potager. Cela est notamment possible en réalisant quotidiennement les bons gestes mais aussi en choisissant un système économe en eau.  

 

Comment fonctionne un récupérateur d’eau de pluie ? 

L’eau potable du robinet est évidemment une bonne solution pour arroser votre pelouse, vos fleurs ou votre potager. Mais pourquoi gaspiller de l’eau potable lorsque l’eau de pluie peut elle aussi faire l’affaire ? Opter pour un récupérateur d’eau de pluie permet de garder de l’eau en stock dans un réservoir. C’est une solution à la fois économique et écologique.  

 

Pourquoi choisir une pompe d’arrosage ?  

La pompe d’arrosage est indispensable si vous utilisez un récupérateur d’eau de pluie. Pour le jardin il est conseillé d’utiliser une pompe de surface et plus précisément une pompe jet.  

La pompe jet est placée au-dessus du point d’eau à pomper (réservoir, cuve, puits etc…) et aspire l’eau pour qu’elle ait un débit suffisant lorsqu’elle sort du tuyau d’arrosage ou de tout autre appareil vous permettant d’arroser.  

 

Comment mesurer le niveau de pluie pour prévoir l’arrosage du jardin ?  

Avec le Pluviomètre Intelligent Netatmo, il est possible : 

  • De connaître la quantité de pluie journalière  
  • De mesurer la quantité de pluie en temps réel  
  • D’être alerté dès qu’il commence à pleuvoir  
  • D’avoir le suivi des données de pluie 

 

L’arrosage goutte à goutte 

Le système d’arrosage goutte à goutte est très économe en eau. En effet, il permet une micro irrigation du sol.  

L’installation d’un arrosage goutte à goutte nécessite l’achat de matériel spécialisé comme des raccords ou des goutteurs.  

Les raccords permettent d’éviter les fuites dans le système d’irrigation en créant les angles et les déviations nécessaires. Cela permet de diriger l’arrosage sur toute la surface souhaitée.  

Les goutteurs ciblent un plant ce qui permet une irrigation plus précise. De plus, le débit en eau n’est pas le même pour tous les goutteurs et certains sont à débit variable. En fonction du type de plante à arroser il faudra choisir un goutteur avec un débit plus ou moins important.  

 

Quand faut-il arroser son jardin ?

Tout dépend des saisons et des plantes à arroser. Par exemple en été il est préférable d’arroser lorsque la chaleur baisse c’est à dire le soir. Néanmoins lorsqu’il fait très froid, en période de gelées par exemple, il est conseillé d’arroser plutôt le matin. En effet la nuit est plus froide et les gelées se forent plus facilement à ce moment… 

 

L’arrosage est une tâche méticuleuse. Que vous choisissiez d’arroser au tuyau ou avec un arroseur automatique, n’oubliez pas de bien étudier votre type de jardin avant votre achat. Renseignez-vous sur les besoins de vos plantes et restez attentif à la météo.  

 

 

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.