Consommation énergétique et qualité de l’air dans les collectivités et ERP : où en est-on ?

 

Depuis plusieurs mois les prix de l’énergie (gaz et électricité) ne cessent d’augmenter impactés par la guerre en Ukraine. Le gouvernement français a rapidement mis en place un plan de sobriété énergétique afin d’inciter les particuliers et les entreprises à faire des économies d’énergie. Parallèlement à cette hausse soudaine des prix, les collectivités sont encore préoccupées par la Covid-19 et son impact sur la qualité de l’air intérieur. Alors, comment les entreprises, les collectivités, les ERP peuvent-elles concilier qualité de l’air intérieur et consommation énergétique au sein d’un même bâtiment ? Réponse dans cet article.

 

Hausse des prix de l’énergie et Covid-19 : un double contexte  

Existe-t-il des problématiques communes entre la qualité de l’air intérieur et la sobriété énergétique ? 

La réponse est oui ! Alors que la Covid-19 semble laisser depuis plusieurs mois la place à une actualité tournée vers la hausse des prix sur le marché de l’énergie, de nombreuses collectivités comme les écoles ou les hôpitaux sont encore préoccupées par la gestion de la qualité de l’air. En effet, la pandémie de coronavirus a mis en avant le risque de transmission plus élevé dans les pièces fermées et mal aérées, de nombreuses maladies infectieuses.

Mais monitorer la qualité de l’air d’une pièce est aussi un élément à prendre en compte lorsqu’il faut réduire sa consommation d’énergie. En effet, il est possible d’économiser jusqu’à 10% avec une gestion optimale du chauffage, de la climatisation et de la ventilation.

 

Le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Pro Netatmo : une solution adaptée aux collectivités 

Comment le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Pro aide-t-il à monitorer l’air intérieur et la consommation énergétique d’un bâtiment ?

Le Capteur de Qualité de l’Air Intérieur Intelligent PRO Netatmo mesure en temps réel les données essentielles pour les directeurs d’établissement : la température, la qualité de l’air, le taux d’humidité et le niveau sonore de la pièce dans laquelle il se trouve. 

Le Capteur propose une signalisation en direct du niveau de CO2 : une couleur verte, jaune ou rouge lorsque le niveau dépasse les 1200 ppm. Cela permet aux élèves, aux professeurs d’une école ou aux employés d’une entreprise d’agir en cas d’une concentration de CO2 trop élevée, en accord avec les directives officielles. 

Il est également possible de mettre à disposition du public un QR Code à l’entrée de chaque salle. Ainsi le visiteur d’une bibliothèque peut connaître la qualité de l’air de la pièce dans laquelle il va passer l’après-midi, ou un parent d’élève celle de la salle de classe à la porte de laquelle il récupère son enfant en fin de journée. 

 

Comment économiser sur sa facture énergétique quand on est une entreprise ? 

 

En regardant les postes d’énergie les plus importants. Le chauffage et la climatisation peuvent représenter jusqu’à 40% des dépenses énergétiques des entreprises tertiaires, loin devant l’éclairage. De nombreux bâtiments ne sont pas automatisés, donc si une personne laisse tourner le chauffage toute la soirée et toute la nuit, personne ne le sait jusqu’au lendemain matin.  

Avec la Capteur de Qualité de l’Air Intelligent, le gestionnaire peut alors réaliser que la température moyenne du bâtiment est trop élevée, qu’une salle accueillant peu de public est trop chauffée, qu’un des radiateurs n’est jamais coupé, qu’une fenêtre est restée ouverte… Et ainsi procéder aux ajustements qui permettront au bâtiment de gagner en efficacité énergétique.

Ces fonctionnalités sont possibles grâce à un tableau de bord en ligne, sur lequel les utilisateurs, facility managers peuvent trouver les mesures de l’ensemble des Capteurs Netatmo utilisés dans un ou plusieurs bâtiments. La plateforme permet d’analyser la qualité de l’air en temps réel, de créer des alertes personnalisées et des rapports hebdomadaires ou mensuels. Afin de s’adapter aux espaces publics, Netatmo fournit également un support mural, facile à installer en le vissant au mur. 

Pour tout renseignement, les intéressés peuvent prendre contact avec l’équipe dédiée via le formulaire suivant :  https://get.netatmo.com/capteur-co2/ecole/ 

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.