Assistant Google : comment utiliser ce service vocal Google ?

Enceinte connectée Google posée sur un meuble à côté d'une télévision

 

Depuis quelques années les assistants personnels intelligents font fureur. Véritables aides au quotidien, ils permettent à leurs utilisateurs de se simplifier la vie en effectuant des tâches de la vie quotidienne simplement à la demande orale de ces derniers. A travers ces divers assistants vocaux, Google avec son assistant vocal nommé  Google Assistant, reste indéniablement un des leaders sur le marché. Globalement tous les assistants vocaux répondent aux mêmes besoins et les marques ne cessent d’essayer de les perfectionner mais il est certain que chacun d’entre eux a des fonctionnalités qui lui sont propres. Et justement, quelles sont les spécificités de l’Assistant Google ?  

 

Qu’est-ce qu’un assistant vocal ?

 Un assistant vocal que l’on appelle aussi assistant personnel intelligent est un logiciel utilisant de l’intelligence artificielle (notamment le NLP pour Natural Language Processing) capable de reconnaître la voix humaine et ainsi de traiter les commandes vocales effectuées par un utilisateur. Il fonctionne la plupart du temps avec des enceintes connectées (le HomePod d’Apple, Google Nest Hub / Google Home…)  ou d’autres types d’appareils connectés (écrans intelligents, smartphones, casque audio connecté…). Un assistant vocal est souvent intégré à un appareil ou disponible via des applications.  

 

 

Google Assistant : de quoi parle-t-on ? 

 

Reconnaissance vocale avec un smartphone blanc

 

Google Now ou Google Assistant : quels sont les services vocaux proposés par Google ?

Bien qu’aujourd’hui l’assistant Google se hisse dans le top des assistants vocaux les plus populaires, il n’a pas été le premier à avoir été lancé sur le marché. En effet, le 14 avril 2011 Apple annonce le lancement de son assistant vocal Siri. Très rapidement, c’est-à-dire dès juillet 2012, Google “riposte” en lançant Google Now un assistant vocal disponible sur les smartphones et les tablettes utilisant le système d’exploitation Android. L’assistant vocal a été rendu disponible pour la toute première fois sur smartphone le 20 octobre 2016 sur le Google Pixel 5. Par la suite, la disponibilité de l’assistant Google s’est étendue à d’autres téléphones Android et à iOS en 2017.  

 

En 2016 lors de la conférence annuelle I/O tenue par l’entreprise Alphabet (maison mère de Google), Google Assistant est annoncé. C’est un tournant pour Google en termes d’intelligence artificielle car cet assistant va plus loin dans l’interaction avec l’utilisateur. Au départ l’assistant Google était principalement disponible au sein de l’application Allo Google ou avec les enceintes connectées Google Home. En 2018 l’entreprise annonce l’arrêt complet de Google Now et son remplacement par Google Assistant.  

Mais concrètement pourquoi faire le choix d’une “nouvelle version” de Google Now ? 

 

 

Comment fonctionne l’Assistant vocal Google ? 

Le service vocal Google Assistant conçu pour l’utilisateur

Alors que Google Now ne permettait que d’exécuter les tâches demandées (et c’était déjà une belle avancée !), Google Assistant va lui humaniser l’échange avec son utilisateur en permettant une conversation. En bref, Google Assistant répond aux commandes comme le faisait Google Now mais propose en plus l’aspect conversationnel grâce à une voix de synthèse pouvant répondre à l’utilisateur. L’enjeu de l‘assistant Google est aussi de proposer des échanges personnalisés à son interlocuteur et donc une expérience davantage “sur-mesure”. En effet, l’assistant personnel connecté s’auto-adapte aux habitudes de l’utilisateur au fil du temps.  

 

Mais Google Assistant a une importance capitale pour la marque car c’est la clé d’entrée de Google dans le secteur de l’intelligence artificielle. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé en 2016 le Directeur général Sundar Pichai. En effet, Google Assistant utilise un mix de NLP et de machine learning pour comprendre et répondre aux requêtes vocales (et écrites) des utilisateurs. Google veut clairement passer d’une expérience centrée mobile à une expérience centrée IA.  

 

 

Google Assistant : que peut-il faire ? 

 

Comment activer l’assistant Google ? 

Google Assistant peut être utilisé pour une grande quantité d’actions de la vie quotidienne. Pour l’activer il faut prononcer les mots de réveil “Hey Google” ou “ Ok Google”. 

 

Contrôle des appareils fonctionnant avec l’Assistant Google

Pour prendre le contrôle de vos appareils via l’Assistant Google il faut passer par l’application dédiée. Soit le smartphone que vous possédez a déjà l’application téléchargée en amont soit il faudra télécharger l’application Google Assistant ( sur Play Store ou Apple Store).

 

Quels appareils fonctionnent avec l’Assistant Google ?

L’assistant Google peut être utilisé via divers supports et appareils connectés :  

 

1 – Une enceinte connectée Google 

Google possède plusieurs types d’enceintes connectées, et donc compatibles avec Google Assistant : la Google Home, la Google Nest Audio Galet (qui existe aussi en mini) ou encore la Google Nest Hub, la particularité de cette enceinte est d’avoir un écran. 

L’assistant permet de réaliser plusieurs tâches comme lancer de la musique, de suivre l’actualité, de trouver une recette… 

Google Assistant permet aussi la gestion de votre maison intelligente. Parmi les différents usages possibles au sein de la maison connectée l’assistant permet de  contrôler l’éclairage, certains des électroménagers compatibles ou le système de sécurité par exemple.

Google Assistant est aussi disponible avec des enceintes d’autres marques comme Bose ou JBL. 

 

 2 – Via un smartphone 

Comme mentionné plus haut, l’assistant est disponible aussi bien sur les téléphones Google Pixel, que sur les téléphones utilisant le système Android et ceux utilisant IoS.  

Sur le smartphone, l’assistant Google a globalement les mêmes fonctionnalités que sur une enceinte connectée. Il permet notamment d’envoyer des messages (SMS ou e-mails), d’appeler, d’ajouter des rappels, de trouver des informations (horaires d’ouverture d’un lieu, informations sur des billets d’avions…), gérer la musique sur YouTube, rechercher rapidement des photos, trouver des actualités sur divers domaines etc…

 

3 – Dans une voiture  

Tout comme sur un smartphone ou une enceinte intelligente, la voiture peut permettre d’utiliser l’assistant personnel de Google. On y trouvera les mêmes fonctionnalités (musique, actualités, gestion des tâches etc..) mais en plus l‘assistant permettra à l’utilisateur de fluidifier son trajet en lui indiquant le meilleur itinéraire ou les stations-services les plus proches.  

Pour avoir accès à l’assistant dans sa voiture il existe deux options :  

  • Soit l’utilisateur possède une voiture compatible, et dans ce cas il a un bouton sur son volant qui active directement l’assistant Google. 
  • Soit il connecte son smartphone en ayant téléchargé l’application Android Auto pour bénéficier de l’assistant Google. 

 

4 – Via un écran connecté 

En utilisant Google Assistant via un écran TV connecté l’utilisateur peut chercher et lancer les film ou séries de son choix. Mais il peut aussi utiliser son écran connecté à Google Assistant pour gérer les paramètres de sa maison (éteindre ou allumer la lumière, baisser les stores etc..) 

 

5 – Via une montre connectée 

Il a les mêmes fonctionnalités que les autres appareils connectés sauf qu’elles ne sont qu’à bout de bras !  

 

 

Google Assistant : des avancées en continu et de nouvelles fonctionnalités

 Comme l’a reconfirmé à plusieurs reprises le DG de Google les ambitions de l’entreprise sont claires : l’IA est un enjeu de taille. Il en découle donc une volonté de la firme de perfectionner et personnaliser au maximum leur assistant intelligent. De plus la concurrence ne cesse elle aussi de se réinventer (mises à jour d’Alexa pour Amazon ou Siri pour Apple). 

De nouveaux paramètres ont donc émergé au fil des années permettant toujours plus de fonctionnalités et de choix dans l’interaction entre l’interlocuteur et la voix de synthèse.  

Un des axes principaux d’amélioration de l’assistant est la voix avec laquelle il répond à l’interlocuteur : au départ il n’en avait qu’une et désormais on peut compter environ une dizaine de déclinaisons de voix pour l’assistant. Certaines voix sont masculines, d’autres féminines et elles diffèrent dans leur ton ou leur accent par exemple. 

 

Comment désactiver l’assistant Google ? 

Dans sa recherche constante d’amélioration de l’expérience utilisateur, Google a mis au point la possibilité de faire taire l’assistant . En effet, il arrive que l’assistant soit trop bavard et donc que la conversation en devienne désagréable pour son utilisateur. Ce petit changement est donc une grande avancée dans l’amélioration du Google Assistant.  

Enfin, une des dernières mises à jour annoncée par Google est la possibilité d’activer l’assistant sans prononcer “Hey Google” ou “Ok Google” mais cette nouveauté est pour l’instant limitée seulement à certains cas de figures et seulement sur le téléphone Pixel 6 de Google (il faudra attendre pour les autres appareils utilisant Android).  

 

 

Quels sont les produits Netatmo compatibles avec l’assistant Google ? 

 Netatmo pense la maison connectée d’aujourd’hui mais aussi de demain. L’interopérabilité de ses produits avec les divers assistants vocaux est donc une priorité. Ainsi, la plupart des appareils Netatmo des gammes Sécurité et Energie sont compatibles avec Google Assistant. Selon les scénarios l’assistant peut avoir diverses applications, en voici la liste :  

 

Sonnette Vidéo Intelligente 

Vous n’attendez personne mais quelqu’un sonne à la porte…Grâce à la compatibilité de la Sonnette Vidéo Intelligente avec Google Assistant vous pouvez directement voir qui se trouve devant votre porte en demandant “ Hey Google, montre-moi la porte d’entrée”. Avec votre Google Nest Hub (ou Hub Max) vous pourrez voir en live la vidéo de votre Sonnette Vidéo Intelligente sur l’écran de votre Nest Hub. 

Si vous possédez une enceinte classique sans écran, comme la Google Home ou la Nest Audio vous recevrez une notification que quelqu’un a sonné à la porte. Vous pouvez aussi recevoir une notification sur votre application Home. 

 

Caméra Extérieure Intelligente  

Un doute sur ce qu’il se passe dans votre jardin ? Il suffit de demander à Google Assistant “Hey Google, montre-moi le jardin” pour pouvoir regarder votre jardin en live sur votre écran connecté compatible 

Il est aussi possible d’allumer la lumière de la Caméra Extérieure Intelligente en demandant à l’assistant Google : “Hey Google allume la lumière du jardin” 

 

Caméra Intérieure Intelligente 

Tout comme la Caméra Extérieure Intelligente, la Caméra Intérieure est compatible avec l’assistant Google et permet à l’utilisateur de voir en live ce qu’il se passe via un écran connecté compatible. 

 

Thermostat Intelligent  

Hiver ou été la température de votre intérieur est un élément primordial à votre confort. La compatibilité entre le Thermostat Intelligent et l’assistant Google vous permet de connaître instantanément la température qu’il fait en demandant simplement “Hey Google quel est la température du salon ?”.  

Si la température ne vous convient pas il vous suffit par exemple de dire “Hey Google règle la température de la chambre à 19 degrés”. La compatibilité entre l’assistant et le Thermostat Intelligent vous permet donc une flexibilité mais aussi de réaliser plus simplement et intuitivement des économies d’énergies. 

Enfin pour aligner une pièce précise au programme général du reste de la maison vous pouvez dire à l’assistant Google : “Hey Google programme le salon en mode Chauffage”.

 

Quel est le prix de l’Assistant Google ?

L’application Google Assistant est gratuite. En revanche il vous faudra prendre ne compte le prix des appareils compatibles que vous souhaitez intégrer au sein de votre maison pour compléter votre écosystème Google.

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.