Le home sitting : qu’est-ce que c’est ?  

Femme assise sur le sol du salon de la maisons avec un chien

 

L’arrivée des vacances est synonyme de détente, de repos et de voyage que cela soit en famille, en couple ou entre amis. Mais qui dit voyage dit départ et donc laisser son domicile vide durant une période plus ou moins longue. Depuis plusieurs années de nombreux propriétaires optent pour l’expérience du home sitting qui s’est développée afin de protéger sa maison notamment contre les cambriolages 

 

 

Opter pour le home sitting : une garantie de sécurité pour la maison ?  

Le home-sitting ou house-sitting est un concept qui nous provient des Etats-Unis. C’est un échange de services et plus particulièrement de “gardiennage” de logement entre particuliers. Le but étant de faire garder sa maison ou son appartement par une autre personne (le home-sitter) lors d’absences courtes ou prolongées. Mais au-delà de veiller sur le logement, le home-sitter s’occupe également des animaux du propriétaire (chiens, chats…) ou de diverses tâches telles que :  

 

  • L’arrosage des plantes 
  • L’aération de la maison  
  • Nettoyer la maison pour la garder propre 
  • S’occuper des autres animaux dans les cas où il y’a une ferme  

 En bref, au-delà de trouver un gardien temporaire pour sa maison, le home sitting permet de faire vivre la propriété durant les absences.  

Il est aussi possible de faire appel à des home sitters professionnels. 

 

Quels sont les avantages du home sitting ?  

 

  • Partir en vacances dans une autre région ou un autre pays :  en contrepartie de surveiller, d’entretenir la maison et de s’occuper des animaux, les home sitters sont logés gratuitement. C’est un moyen pour eux de vivre une expérience unique et de partir en vacances à moindre coût en France mais aussi dans un autre pays du monde car des hébergements sont disponibles partout. Grâce au home sitting les personnes n’ayant que peu de moyens peuvent s’offrir un voyage original ou des vacances dans des destinations qui ne leur paraissaient pas abordables car ils n’ont pas l’hébergement à payer une fois sur place. 

 

  • Être tranquille pendant ses vacances même à l’autre bout du monde : Pour les propriétaires qui laissent leur maison au home sitter pendant leur séjour, c’est aussi un moyen de partir l’esprit léger en sachant que leur logement ne sera pas vide et que cela pourra donc potentiellement décourager certains malfrats de commettre un cambriolage. C’est également une solution pour les propriétaires d’animaux qui souhaitent partir dans des hôtels ou prendre des transports qui n’acceptent pas les animaux de compagnie. Ils savent que le home-sitter s’occupera quotidiennement de leur chien ou leur chat durant toute la durée de leur absence.  

 

Où trouver un home-sitter de confiance ?  

 

Si vous êtes propriétaire de votre maison et que le home-sitting vous tente, sachez qu’il existe plusieurs plateformes et sites en ligne ou agences spécialisés dans ce service de gardiennage entre particuliers. Le procédé n’est pas exactement le même selon si vous choisissez une agence ou un site.  

Passer par une agence : si vous manquez de temps pour rechercher un home sitter vous-même, l’option agence est la meilleure solution. Il faut faire confiance à cette dernière qui va s’occuper de trouver le ou la home-sitter idéale pour votre demande. Beaucoup d’agences sont spécialisées dans des home sitters avec un profil précis : des retraités qui ont déjà eu un animal de compagnie. Néanmoins, il est possible de trouver des agences qui ne recrutent pas uniquement ce type de profil. Le coût d’une agence est plus élevé que celui d’un site spécialisé. En effet, le tri des potentiels home sitters et le choix du profil adapté est un service qui a un prix.   

Passer par une plateforme en ligne : sur les plateformes et les sites en ligne c’est vous qui déposez une annonce de home sitting et qui gérez les demandes des home sitters qui vous contactent. Les annonces sont nombreuses sur les sites de ce genre, il faut donc rédiger une annonce claire pour se démarquer des autres annonces et préciser ses attentes. Pour sélectionner un home-sitter de confiance privilégiez le dialogue, posez-lui des questions et observez les anciens avis sur son profil. En somme soyez aussi vigilant que sur un autre site de particulier à particulier. 

Vous pouvez choisir cette option si vous êtes à l’aise avec ce type de plateformes, que vous avez le temps de vérifier les demandes que vous recevrez et surtout si vous avez du mal à faire confiance ou à déléguer à une agence. Généralement il faut payer l’abonnement à la plateforme. 

L’un des sites référant dans ce domaine est Nomador, qui est un site référençant des hébergements en France et dans le monde entier et permettant aux propriétaires et aux home sitters de rentrer en contact facilement. Leur abonnement permet aux home sitters de consulter les annonces des propriétaires et surtout de postuler à autant d’annonces qu’ils le souhaitent. 

 

Home sitting : comment gérer l’assurance ?  

Quand bien même vous avez trouvé le gardien idéal pour votre logement il est important de bien s’assurer. En tant que propriétaire une assurance multirisque suffit généralement.  

En tant que home sitter par contre il faut avoir une couverture de responsabilité civile. 

 

Existe-t-il des alternatives au home sitting ?  

 

  • Le couchsurfing : concept très en vogue également depuis plusieurs années, le couchsurfing permet d’aller dormir gratuitement chez un hôte aux quatre coins du monde. C’est une option intéressante pour le voyageur et cela permet à ‘hôte d’avoir de la compagnie et d’échanger avec une personne venue d’ailleurs.  

 

  • L’échange de maisons : cela permet aux propriétaires des deux logements de partir en vacances à moindre coût. L’échange de maisons consiste comme son nom l’indique à aller passer ses vacances dans la maison de l’autre propriétaire et vice-versa. La seule contrepartie est donc de prêter soi-même son logement. C’est une solution intéressante car il est possible d’échanger son domicile avec des propriétaires dans le monde entier.  

 

  • L’Opération Tranquillité Vacances : depuis plusieurs années, en France, le ministère de l’Intérieur a mis en place ce dispositif. Il permet à toutes les personnes qui souhaitent renforcer la sécurité de leur domicile de bénéficier gratuitement de passages de patrouilles de police autour de leur maison afin de vérifier qu’il n’y ait pas eu d’effractions.  

 

Ces alternatives sont pratiques pour voyager plus facilement et presque gratuitement mais contrairement au home sitting elles ne sont pas adaptées si vous voulez faire garder vos animaux dans votre maison.  

 

Ne pas faire l’impasse sur la protection du domicile dans tous les cas  

 

Bien que le home sitting soit une solution de gardiennage efficace lors d’absences ou des occupants, ce service ne suffit pas à établir un système de sécurité permanant de votre maison. Les cambriolages peuvent en effet avoir lieu même lorsque vous vous trouvez à l’intérieur de votre logement. 

La mise en place de produits de sécurité connectés est nécessaire pour éviter et prévenir les effractions.  

Netatmo propose une gamme de produits dédiés à la protection de la maison

 

 

 

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.