Les Thermostats Intelligents : confort, précision et économies d’énergie, désormais aussi pour les logements équipés de chaudières OpenTherm

Différents équipements de chauffage existent pour assurer le confort thermique de votre maison ou de votre appartement. Des chaudières aux radiateurs, en passant par les planchers chauffants, ces solutions de plus en plus performantes permettent d’allier confort, rentabilité et économies d’énergie.
 

Il existe deux types de chaudières : les classiques et les modulantes.
Les chaudières classiques alternent entre périodes de marche et d’arrêt (ON/OFF). Elles utilisent de l’énergie (fioul, gaz, bois, électricité…) pour porter l’eau ou le liquide calorifique d’un circuit fermé à très haute température, avant de le faire circuler dans les radiateurs de la maison et augmenter ainsi la température du logement.
 

Grâce à une régulation permanente, les chaudières modulantes permettent quant à elles d’ajuster précisément la température de l’eau ou du liquide calorifique qui circule dans l’installation — eau chaude sanitaire comprise. Le chauffage s’adapte alors aux stricts besoins en chaleur du foyer. Ces équipements fonctionnent au gaz, au fioul, au bois, sont à condensation ou même électriques.
 

Avec le Thermostat Intelligent Netatmo et le Thermostat Modulant Intelligent Netatmo, vous contrôlez facilement, à tout moment et à distance, la température de votre habitation. Vous réalisez des économies d’énergie sans faire de compromis sur votre confort, que vous soyez équipé d’une chaudière classique ou d’une chaudière modulante.

 

Investir dans une chaudière classique ON/OFF avec Thermostat Intelligent

Vous souhaitez optimiser les performances de votre système de chauffage individuel et vous possédez déjà une chaudière classique. Connaissez-vous le Thermostat Intelligent Netatmo ?
 

La chaudière classique ON/OFF est le plus souvent équipée d’un thermostat dit « tout ou rien » (TOR). À ce titre, la chaudière s’allume et s’éteint de façon intermittente pour atteindre la température souhaitée chez vous. La température peut être réglée manuellement ou programmée.
 

Ainsi, un thermostat d’ambiance suit la température de consigne, fixée par l’utilisateur. Il donne l’ordre à la chaudière de s’éteindre ou de se relancer lorsque la température de la pièce baisse sous le niveau de la température fixée.
 

Le principal inconvénient de ce type d’installation est un manque de précision qui engendre une consommation énergétique parfois élevée et des factures en conséquence.
 

Avec des fonctionnalités plus avancées, le Thermostat Intelligent ON/OFF permet de programmer et de contrôler à distance la température ambiante de votre logement et utilise les caractéristiques thermiques de votre logement pour gérer la chaudière avec plus de finesse. Pour fonctionner, il se réfère à une température de consigne et déclenche ou stoppe automatiquement votre chaudière.
 

Installé sur votre chaudière, le Thermostat Intelligent Netatmo permet d’enregistrer des plages de chauffe régulières en fonction de vos jours et heures de présence, d’obtenir des rapports d’utilisation et de consommation énergétique et — grâce à l’application Energy— de contrôler votre chauffage à distance, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Avec la fonction Auto‐Adapt, le Thermostat analyse l’isolation de la maison et la température extérieure. Il détermine alors automatiquement le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée pour un confort optimal au moment voulu, sans surconsommation d’énergie.
 

Investir dans une chaudière modulante OpenTherm avec Thermostat Modulant Intelligent

D’une plus grande précision, adaptable et à régulation automatique, les chaudières modulantes OpenTherm peuvent être équipées du nouveau Thermostat Modulant Intelligent Netatmo.
 

La chaudière modulante adapte seule la puissance de son brûleur. S’il fait très froid dehors, elle chauffera plus que si les températures sont plus élevées. L’alternance marche/arrêt n’existe plus. Ce fonctionnement offre une excellente qualité de chauffe, une très haute précision dans le réglage des températures et une usure moindre des composants – car la chaudière est en mesure d’ajuster son régime de surchauffe – ce qui permet de réaliser au quotidien, des économies d’énergie.
 

La communication entre le Thermostat et la chaudière est alors plus complexe qu’un simple ordre Marche/Arrêt. Il s’agit pour le Thermostat et la chaudière d’établir une communication et OpenTherm désigne un langage de communication utilisé entre les thermostats intelligents et les systèmes de chauffage compatibles. Il présente l’avantage d’une communication universelle et simplifiée entre les appareils.
 

Ainsi, en plus des fonctionnalités classiques du Thermostat Intelligent Netatmo, le nouveau Thermostat Modulant Intelligent Netatmo est en mesure de contrôler très précisément la température du circuit de chauffage. De même, il est doté de la fonctionnalité Auto-Care. En cas de panne, il vous offre un diagnostic précis du dysfonctionnement directement sur votre Smartphone, pour une remise en fonction facilitée.
 

Enfin, si la maison est équipée d’une chaudière OpenTherm à accumulation, le Thermostat Modulant Intelligent peut aussi réguler la production d’eau chaude sanitaire via un planning dédié. En cas de changement de routine, l’utilisateur peut activer ou désactiver la production d’eau chaude et en ajuster la température à distance depuis son smartphone.
 

A noter que le Thermostat Modulant Intelligent Netatmo est classé ERP VI, donc éligible à la prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante ». Pour encourager les économies d’énergie, ce dispositif lancé par le ministère de la Transition Ecologique prévoit une aide financière à hauteur de 150€ pour les ménages qui souhaitent s’équiper des systèmes de pilotage des consommations d’énergie et qui font appel à un installateur certifié RGE1.
 

Pour une régulation du chauffage pièce par pièce, vous pouvez coupler votre Thermostat Modulant Intelligent ou votre Thermostat Intelligent Netatmo avec les Têtes Thermostatiques Intelligentes Netatmo. Vous obtiendrez ainsi une température idéale dans chaque pièce de votre habitation.

 

Economisez de l’énergie sans renoncer à votre confort

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.