Faut-il éteindre sa chaudière à gaz l’été ?    

 

Reflet d'une chaudière à gaz blanche dans le miroir d'une salle de bain

 

Avec l’arrivée des beaux jours et de la chaleur, un des premiers réflexes est de couper ses radiateurs ou d’éteindre sa chaudière dans un souci d’économies d’énergie.  En effet, la saison estivale étant souvent synonyme de vacances il semble important de ne pas laisser sa chaudière activée dans une maison vide. Mais faut-il réellement éteindre sa chaudière à gaz l’été ?  

 

 

Comment fonctionne une chaudière à gaz ? 

Le terme chaudière à gaz regroupe en réalité plusieurs modèles de chaudières. Chaque utilisateur doit choisir sa chaudière notamment selon le prix de l’appareil et la surface et la disposition du logement à chauffer.  

 

  • La chaudière à gaz à condensation : ce type de chaudière a besoin de brûler du gaz et de l’énergie des vapeurs d’eau produites par la combustion de ce gaz pour fonctionner. C’est un appareil économique, écologique et qui a un très bon rendement.  

 

  • La chaudière à gaz basse température : elle a le même système de fonctionnement qu’une chaudière à gaz classique mais se différencie par une température plus basse. Ces chaudières ont également un rendement énergétique très élevé.  

 

Les différentes technologies de production d’eau

  • La chaudière à accumulation : la caractéristique principale de cette chaudière est qu’elle permet d’obtenir de l’eau sanitaire chaude en plus de permettre le chauffage de la maison (alors qu’une chaudière classique sert seulement à transmettre de l’énergie pour le chauffage du logement). La chaudière à accumulation conserve la température de l’eau contenue dans le ballon. Ce système de chaudière est idéal pour les besoins importants en eau car son ballon peut contenir jusqu’à 30 litres d’eau environ.  

 

  •  La chaudière micro-accumulation : c’est un système utilisant un petit ballon d’eau chaude qui ne dépasse pas 10 litres environ et qui permet d’avoir de l‘eau sanitaire chaude instantanément. Grâce à cette instantanéité ce type de chaudière est une option intéressante pour réaliser des économies d’énergie. Il faut néanmoins noter que le prix des chaudières à micro-accumulation est légèrement plus élevé que d’autres types de chaudières. Ce type de chaudière est considérée comme un entre deux entre la chaudière instantanée et la chaudière à accumulation. 

 

  • La chaudière instantanée : contrairement à la chaudière à accumulation, ce type de chaudière ne stocke pas l’eau chaude et la produit directement quand l’utilisateur en a besoin. Ce système est davantage adapté à une consommation qui n’est pas trop élevée, par exemple un logement de 2 ou 3 occupants. 

 

Quelle que soit la chaudière choisie il ne faut pas négliger l’entretien de celle-ci qui est obligatoire et qui doit avoir lieu tous les ans. Il est alors possible et recommandé de souscrire à un contrat d’entretien chaudière. Cependant le coût de l’entretien des chaudières n’est pas le même selon leur ancienneté et le fournisseur choisi. Le printemps ou l’été sont des saisons propices pour l’entretien de la chaudière.  

 

 

Est-ce qu’éteindre sa chaudière à gaz est efficace durant l’été ?  

Couper sa chaudière semble souvent être la bonne méthode pour assurer la sécurité de son logement notamment en se protégeant d’une éventuelle fuite de gaz.  

Mais contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’éteindre sa chaudière durant l’été ou lorsque l’on part en vacances. En effet, éteindre sa chaudière peut compliquer son entretien mais aussi entraver son bon fonctionnement et entraîner une prolifération de bactéries. De plus, rallumer une chaudière consomme beaucoup d’énergie… donc finalement ce n’est pas la meilleure solution !  

 

Le mieux lorsque la période estivale arrive et la chaleur commence à se faire sentir, est d’activer le mode “été” sur sa chaudière. Il existe généralement deux modes : le mode “été” et le mode “hiver”, il suffit d’appuyer sur le bouton approprié qui se trouve directement sur la chaudière. On peut aussi trouver l’option “eau chaude seule” aussi appelée ECS, qui est aussi une solution adaptée à la période estivale. 

 

Il est important de basculer sa chaudière sur le mode adapté à la saison et aux températures associées, afin d’optimiser le chauffage de la maison, bénéficier d’un confort thermique, réduire sa consommation d’énergie et surtout réduire sa facture ! Il est aussi possible si vous avez une chaudière assez récente qu’elle se programme automatiquement sur le mode été grâce à ses capteurs de température.  

 

Faut-il couper sa chaudière à gaz la nuit ?

Tout comme à l’arrivée de l’été ou durant le départ en vacances, éteindre sa chaudière la nuit n’est pas la meilleure solution. Eteindre et rallumer sa chaudière tous les jours entraîne une importante consommation d’énergie car une fois éteinte donc “à froid” la chaudière doit surconsommer pour chauffer à nouveau. Il vaut mieux donc la maintenir à une température constante.  

Plus vos pièces sont froides et plus la chaudière consomme de l’énergie. Une solution réellement efficace est d’avoir une isolation thermique optimale dans votre logement afin d’éviter les pertes de chaleurs. 

 

Le Thermostat Intelligent Netatmo vous permet également de contrôler votre chauffage à distance pour vous permettre de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Le Thermostat Netatmo définit également un programme de chauffe qui correspond à vos habitudes. Il prend en compte la température extérieure ainsi que l’isolation du logement pour chauffer de la manière la plus précise possible votre intérieur.  

Il est important de noter que la flamme de la veilleuse de votre chaudière doit toujours être allumée. En effet si elle ne l’est plus cela signifie que votre chaudière a un dysfonctionnement.  

 

Pour résumer, éteindre sa chaudière en été ou la nuit n’est pas l’option la plus économique ! Il est plus judicieux d’activer le mode été vers la fin du printemps et de rebasculer en mode hiver à votre retour de vacances en fin d’été. Enfin, la qualité de votre isolation est un point à ne pas négliger afin d’obtenir un confort thermique optimal dans votre maison. 

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.