Smarte Alarmanlage mit Kamera
C
E
H
S
Maison Connectée
Une maison connectée est un habitat intelligent où des tâches et services sont automatisés par le biais d’objets connectés. Volets qui s’ouvrent au moment du réveil, chauffage réglé selon les jours de la semaine, alarme, lumières d’ambiance… tout est programmable et peut être piloté à distance depuis un boîtier de commande ou depuis un smartphone. Objet de science-fiction il y a encore une dizaine d’années, la maison connectée se démocratise à grande vitesse grâce aux progrès de la technologie et des nouvelles communications. Aussi appelée Smart home, la maison intelligente met l’informatique au service des personnes pour plus de confort et d’économies d’énergie.Qu’appelle-t-on une maison connectée ?
Alors qu’on parlait auparavant de domotique (contraction des mots « domus », la maison en latin, et informatique), le terme est utilisé aujourd’hui pour désigner l’ensemble des technologies permettant de piloter à distance les équipements domestiques dans une maison connectée. L’ensemble des équipements d’un logement peut ainsi être automatisé et piloté à distance : volets roulants, alarme, chauffage, éclairage, téléviseur, machine à café, portail… En plus de vous épargner des taches fastidieuses et répétitives, la maison connectée apprend à connaitre vos habitudes et s’adapte automatiquement à vos préférences et à son environnement extérieur (météo, qualité de l’air etc.) C’est pour cela que l’on parle de maison intelligente, et plus seulement d’automatisation ou de domotique. Entdecken Sie all unsere ProdukteComment fonctionne une maison connectée ?
La maison connectée repose sur un schéma simple : les appareils et objets connectés sont aptes à communiquer entre eux, avec vous ou avec un système de commande central automatisé. Il ne s’agit plus seulement de piloter les équipements et les systèmes dans l’habitat, mais de les commander à distance, en temps réel, et de les faire communiquer entre eux. Pour ce faire, la Smart home utilise des câblages mais aussi des technologies sans fil comme les ondes ou le wifi.- Le fonctionnement par câblage
- Les objets connectés sans fil
Les avantages de la maison connectée
Entre la programmation des équipements, l’intercommunication entre les divers objets connectés et la possibilité de les piloter à distance, la maison connectée offre de nombreux avantages : gain de temps, automatisation des tâches quotidiennes, sécurité majeure du domicile, économies d’énergie…- Smart home et économies d’énergie
Grâce aux options de programmation et aux capteurs qui permettent l’adaptation des objets connectés aux conditions de l’habitat, la consommation d’énergie est optimisée au plus juste, notamment sur les postes où elle est souvent la plus importante : chauffage, éclairage, consommation d’eau, ventilation etc. On considère en général que les propriétaires d’un habitat connecté économisent jusqu’à 25 % sur leur facture énergétique.
- Maison connectée et confort de vie
Une maison connectée est aussi un gage de confort dans le sens où elle libère votre esprit de tâches chronophages et répétitives. La maison intelligente, c’est se libérer de corvées quotidiennes, avec par exemple un arrosage automatique du jardin selon la météo ou la fermeture de tous les stores et volets chaque soir. Le pilotage à distance permet en outre de palier oublis et imprévus : que vous ayez oublié d’éteindre un radiateur ou de mettre l’alarme en marche, un simple clic sur votre smartphone suffit pour y remédier. De plus, la possibilité de surveiller la consommation électrique pièce par pièce permet de maitriser sa consommation énergétique et de se libérer de l’angoisse liée à ce budget. En bref, la Smart home, ce sont des soucis en moins et du temps pour vous en plus !
- Maison connectée et sécurité
La maison intelligente est aussi une solution très utile pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. L’automatisation des tâches facilite l’autonomie à domicile et il existe des accessoires connectés tels que des bracelets d’alerte connectés qui avertissent les proches en cas de chute ou de malaise par exemple. Ces appareils vont améliorer la qualité de vie des personnes concernées tout en rassurant leur entourage sur leur santé ou leur sécurité.