Vannes pour radiateurs : le guide ultime pour améliorer votre système de chauffage

Lorsque vous ouvrez la vanne de votre radiateur à eau chaude, êtes-vous sûr de ce que vous demandez à votre système de chauffage ? Avec ce guide, les vannes pour radiateur n’auront plus de secret pour vous !
 

Le rôle du thermostat et de la vanne

Le rôle du thermostat est de contrôler la production d’eau de chauffage par la chaudière. L’eau chaude se diffuse alors uniformément dans tous les radiateurs de la maison. La vanne, quant à elle, est le dispositif propre à chaque radiateur, vous permettant de contrôler la circulation du débit d’eau chaude radiateur par radiateur.
 
Il existe 2 types de chauffage pour votre logement :
 
– Votre foyer est équipé d’une chaudière individuelle ou d’une pompe à chaleur :
Le thermostat est maître à bord. Les vannes, elles, contrôlent le débit d’eau chaude qui afflue dans chaque radiateur. Le thermostat et la vanne travaillent ici de manière complémentaire.
 
– Votre foyer est équipé d’un chauffage collectif :
L’eau chaude circule dans les tuyaux dès que la chaudière collective de l’immeuble est allumée. Dans cette configuration, la vanne représente l’unique solution pour réguler la température de votre logement.
 
Vérifiez la compatibilité de votre installation sur notre outil de compatibilité
 

Vannes thermostatiques vs. vannes manuelles

Le marché offre un large choix de radiateurs, des plus traditionnels en fonte aux plus modernes en aluminium. Lorsque vous changez votre système de chauffage, vous devez aussi choisir entre plusieurs modèles de vannes. Comment les reconnaître ? Et lesquelles correspondent à vos besoins ?
 
Il existe deux types de vannes : les manuelles et les thermostatiques.
 
Les vannes manuelles ne sont pas graduées, mais indiquent le sens d’ouverture et de fermeture du robinet par des signes « + » et « – » (pour une augmentation ou une baisse du débit d’eau chaude).
 
Les vannes thermostatiques sont reconnaissables par leur graduation chiffrée de 1 à 5. Elles sont dotées d’un mécanisme interne qui permet une régulation de l’ouverture de la vanne pour atteindre et maintenir le niveau de confort souhaité. Les modèles électroniques ont des boutons, voire un écran qui affiche les valeurs en numérique.
 
Appartenant à la famille des vannes thermostatiques, les vannes connectées, comme celles que proposent Netatmo, disposent de fonctionnalités intelligentes. Plus efficaces et précises que les modèles traditionnels, ces vannes permettent de gérer depuis votre smartphone, la température de votre maison pièce par pièce.
 
Quels avantages pour quels modèles de vannes ?
 
– Les vannes manuelles permettent simplement d’ouvrir et de fermer le radiateur. Leur utilisation est moins technique et le coût très bas.
 
– Les vannes thermostatiques permettent de réguler la température en fonction du niveau de confort voulu. Sur l’échelle graduée, le chiffre 1 correspond au niveau le plus bas de température et le 5 au plus élevé.
 
– Les Vannes Connectées Netatmo permettent d’ajuster la température dans une pièce à 0,5°C près. Elles suivent un planning de chauffage adapté à votre rythme de vie et peuvent être contrôlées à distance depuis votre smartphone ou par la voix.


Contrairement aux modèles traditionnels, ces vannes disposent de fonctions de régulation intelligentes :
La Détection de Fenêtres Ouvertes : les Vannes détectent lorsqu’une fenêtre est ouverte et arrêtent le chauffage de la pièce pour ne pas gaspiller d’énergie.
La Régulation Intelligente : les Vannes analysent précisément et en temps réel l’environnement – la météo, l’isolation de la maison – afin d’ajuster le chauffage de la pièce et d’être plus économe en énergie.
La fonction Manual Boost : vous pouvez à tout moment augmenter temporairement la température d’une pièce. Il vous suffit de tourner manuellement la Vanne ou d’augmenter sa température depuis l’App.
 
Ainsi, les vannes thermostatiques connectées permettent une gestion optimisée de la température, avec une précision au demi-degré près. Plus le dispositif est moderne, plus la facture annuelle de chauffage se trouve allégée : estimez le montant de vos économies en euros avec les solutions Netatmo.
 

Moderniser son équipement de chauffage actuel

Maintenant que vous connaissez les avantages de chaque système – et les possibles économies d’énergie qui en résultent, comment remplacer votre système actuel ?
 
Remplacer une vanne manuelle
Changer une vanne manuelle et la remplacer par un modèle thermostatique, connecté ou non, nécessite de vidanger le radiateur. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Cette installation est à réaliser idéalement en été, lorsque le chauffage est éteint.
 
Remplacer une vanne thermostatique
Une vanne thermostatique peut se changer facilement soi-même et sans connaissance technique. Il suffit de dévisser la vanne existante et d’installer le nouveau modèle à sa place.
Vous pouvez réaliser cette opération toute l’année, que le radiateur soit allumé ou éteint. Il n’y a pas de risque de fuite pendant l’installation.
 

 
Quelques conseils d’entretien
Voici quelques manipulations simples pour prendre soin de vos robinets thermostatiques :
– Ouvrez les robinets au maximum à l’arrêt du chauffage (printemps – été). Au redémarrage, cela évitera qu’ils se bloquent.
– Tout au long de l’année, manœuvrez de temps à autres les robinets fermés pour éviter que le mécanisme ne se coince. Avec les Vannes Connectés Netatmo, une calibration automatique est effectuée tous les 15 jours afin de vous dispenser de cette manipulation.
– Nettoyez la poignée du robinet et les vannes avec du détergent doux (comme du produit vaisselle ou du savon de Marseille). Évitez absolument les produits abrasifs, de type solvant ou acide qui attaqueront le dispositif.
[/vc_column_text]

Économisez en moyenne 300€ pour chauffer votre maison et réduisez votre empreinte carbone grâce aux Vannes Connectées Netatmo pour Radiateurs.

[/vc_column][/vc_row]

Les Vannes Thermostatiques Netatmo permettent de chauffer précisément chaque pièce pour s’adapter à vos habitudes de vie. Sans même avoir à y penser, vos Vannes s’adapteront à vos besoins selon les heures et l’utilisation de chaque pièce, tout au long de la journée !
Se réveiller dans une chambre à 16°C, comme préconisé pour optimiser la qualité de son sommeil, se rendre dans sa salle de bain alors chauffée à 22°C pour vous permettre un réveil en douceur et enfin prendre son petit déjeuner dans une cuisine chauffée à 20°C, c’est désormais possible grâce aux Vannes Connectées Netatmo !

Aucun commentaire

Commentaires fermés