Comment imaginer la maison du futur ?

Maison du futur vue du jardin avec les fenêtres allumées

 

Lorsque l’on parle de maison du futur on s’imagine souvent une maison connectée, remplie de domotique et d’appareils intelligents fonctionnant tous en harmonie pour simplifier la vie de ses habitants. Cette vision résume plutôt bien le projet de la maison du futur mais elle réserve aussi de belles promesses d’un point de vue écologique.  

 

La maison du futur : une maison entièrement connectée 

 

Les objets connectés : éléments centraux de la maison du futur 

Durant ces dernières années, l’avancée constante de la domotique et l’IoT, abréviation d’Internet of Things (qui définit tout objet pouvant fonctionner avec Internet), a permis de concrétiser peu à peu l’arrivée de la maison du futur.  

En effet, la maison du futur est une smart home qui fonctionne avec des appareils intelligents permettant une fluidité dans la réalisation des tâches de la vie quotidienne. 

Il existe déjà aujourd’hui une grande diversité d’objets connectés pour la maison (réfrigérateur connecté, fenêtres connectées, prises connectées…) . A l’avenir avec la maison du futur cela deviendra courant d’équiper toute sa maison d’appareils connectés afin d’y assurer une connectivité constante. De plus, des normes comme le projet Matter permettront de simplifier les interactions entre les appareils de votre réseau.

 

Le confort en toutes circonstances 

Cette diversité d’appareils connectés permet au logement d’être un lieu de vie où le confort et la simplicité priment. Quoi de mieux que d’être tranquillement installé chez soi et de pouvoir gagner du temps sur une multitude de tâches quotidiennes grâce au seul son de sa voix ?  

Grâce aux assistants vocaux il sera d’autant plus facile de piloter ses volets, son éclairage, sa télévision, son chauffage etc… depuis son canapé ou n’importe quelle pièce de la maison. 

 

Une sécurité renforcée dans la maison du futur

La maison du futur est aussi une maison qui fait passer la sécurité de ses occupants avant tout. Caméras connectées, détecteur de fumée, détecteur de mouvement… Tout danger doit être identifié pour permettre aux habitants d’avoir l’esprit serein à tout moment de la journée et peu importe où ils se trouvent.  

Il est déjà possible aujourd’hui de protéger sa maison avec des objets connectés conçus spécialement pour la sécurité des occupants. 

 

Afin d’assurer au maximum la sécurité du logement, la caméra Extérieure Intelligente Netatmo est dotée de la technologie de reconnaissance faciale pour prévenir les occupants dès qu’un visage inconnu est détecté autour de la maison (jardin, terrasse, balcon…). L’alerte est envoyée directement sur le smartphone de l’utilisateur pour le prévenir où qu’il soit. En plus de permettre une sécurité optimale, la Caméra Extérieure Intelligente Netatmo possède un dispositif d’éclairage ce qui permet de la rendre 2-en-1.  

 

En cas de présence de fumée ou d’incendie, le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo prévient les utilisateurs du danger grâce à son alarme de 85 dB.  

 

Si un taux anormal de monoxyde de carbone est détecté dans la maison, le Détecteur de Monoxyde de Carbone Intelligent Netatmo alerte directement les habitants. En effet, ce gaz incolore, inodore et non irritant est dangereux et peut même être mortel. Il est donc nécessaire d’être prévenu de manière rapide et optimale : avec son alarme de 85 dB le Détecteur de Monoxyde de Carbone Netatmo permet d’alarmer les occupants même dans leur sommeil en cas de danger.  

 

 

La maison du futur sera-t-elle écologique

 

Maison du futur écologique avec des plantes vertes sur la façade

 

Un habitat respectueux pour un avenir plus durable  

Contrairement à certaines maisons traditionnelles très énergivores, la maison du futur se voudrait écologique. Cela passerait notamment par une plus faible consommation d’énergie, une meilleure gestion des ressources comme l’eau ou l’électricité ou encore par l’utilisation de matériaux de construction permettant une isolation thermique optimale. 

Avec le phénomène de réchauffement climatique en cours, la maison du futur est une nécessité car elle se devra d’être éco-responsable.  

En France, des normes comme la réglementation environnementale connue sous le nom de RE 2020, visent à accélérer la construction d’habitats avec une plus grande performance énergétique et plus responsables.  

 

La maison du futur utilisera-t-elle l’énergie passive ?

L’énergie passive consiste à créer des bâtiments avec une isolation optimale évitant les dépenses énergétiques. En effet, le chauffage constitue une dépense aussi bien économique qu’énergétique.  

Comment la maison du futur pourra-t-elle aussi être une maison passive ?  

 

En mettant en place un système d’isolation efficace : pour obtenir un résultat efficace il est important d’isoler les combles, les murs et les fenêtres avec des matériaux adaptés (bois, PVC…). Moins il y’a de pertes de chaleur et moins il est nécessaire d’allumer ou augmenter le chauffage. Dans le projet de la maison passive, il n’y aura pas de chauffage car la chaleur sera créée par le soleil et les appareils utilisés par les occupants. 

 

En ayant recours à l’énergie solaire : cette énergie naturelle et écologique n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui constitue un élément important en faveur de l’environnement et évite la consommation d’énergies fossiles.  

 

Si dans les prochaines années ce type d’habitat deviendra probablement la norme, actuellement, la majorité des logements français ne sont pas encore passés à l’énergie passive. Pourtant, il est possible de faire des économies d’énergies dès à présent en baissant son chauffage d’un degré durant la saison hivernale ou en s’équipant de produits pour le chauffage intelligents. 

 

Le Thermostat Intelligent Netatmo permet de réaliser des économies d’énergie en chauffant le logement précisément au bon moment et en respectant un planning adapté aux besoins des habitants de la maison. Il est aussi possible de contrôler son chauffage à distance en passant par l’application mobile Home + Control. 

 

Quel sera le prix de la maison du futur ?  

Il n’existera probablement pas de prix unique à la maison du futur. En réalité ce terme englobe plusieurs types de maisons. Un appartement ou une maison peuvent être connectés mais un bâtiment tout entier peut également être connecté. Le prix dépendra évidemment de plusieurs critères comme la surface du logement mais aussi des technologies et des matériaux utilisés pour sa construction. Néanmoins, du fait de ces équipements “privilégiés” et écologiques on imagine un prix plutôt élevé comparativement à certaines maisons moins connectées que nous connaissons aujourd’hui.  

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.