L’opération tranquillité vacances, pour des vacances sereines

En 2017, selon les chiffres communiqués par le Ministère de l’Intérieur, le nombre de cambriolages dans des résidences principales a augmenté de 37 % ces 12 dernières années. Pour mieux protéger votre domicile, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à la police municipale ou à la gendarmerie de votre ville pour vous inscrire à l’opération tranquillité vacances. Pour sécuriser votre logement pendant vos vacances et le reste de l’année, il est aussi recommandé de l’équiper d’un système de surveillance efficace.

 

L’opération tranquillité vacances

Chaque année, plusieurs pics d’effractions sont observés. D’après les données publiées par le Ministère de l’Intérieur, en 2017, la majorité des cambriolages a eu lieu en juillet, août et décembre. On compte pendant ces trois mois plus d’une intrusion sur quatre. Au total chaque année plus de 230 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage de leur domicile principal. Par ailleurs, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), plus d’un quart des effractions ne serait jamais signalé par les victimes. C’est pourquoi, dans le but de limiter les risques liés au cambriolage pendant vos congés, le Ministère de l’Intérieur a créé le dispositif « Opération tranquillité vacances ».

 

En quoi consiste l’opération tranquillité vacances ?

Simple et mis en place partout en France, ce service vous permet de bénéficier de la surveillance de votre domicile par la police municipale ou la brigade de gendarmerie de votre ville durant vos périodes d’absence prolongées. Gratuitement, les agents des forces de l’ordre programment des passages devant chez vous au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Ainsi, en cas d’anomalie (tentative d’effraction, bris de vitre, effraction…) le commissariat de police ou la gendarmerie est en mesure de vous prévenir sans délai. Il est également possible de faire prévenir une personne de confiance que vous aurez au préalable désignée. De cette façon il est plus facile d’agir. Par exemple, les déclarations aux assurances ou le remplacement des serrures peuvent être envisagés plus rapidement. Ce service de surveillance du domicile pendant la journée et la nuit par les services de police et de gendarmerie décourage plus d’un cambrioleur. Rondes à pied ou en voiture, vérification des portes, des fenêtres et des abris de jardin… autant de gestes utiles pour assurer la tranquillité de la ville et la sérénité des habitants pendant leurs vacances. Inaugurée en 1974, l’opération tranquillité vacances (OTV) était initialement réservée aux mois de juillet et d’août. En septembre 2009, elle est étendue à l’ensemble des vacances scolaires. Dorénavant, il est même possible de solliciter le commissariat ou la gendarmerie le plus proche de votre domicile lors de chaque période d’absence prolongée.

 

Comment s’inscrire pour faire surveiller son domicile ?

Pour bénéficier de l’OTV, les démarches sont simples :

 

rendez-vous dans le commissariat de police ou auprès de la brigade de gendarmerie dont dépend votre domicile pour remplir le formulaire dédié

 

imprimez chez vous le formulaire au format PDF « Opération Tranquillité Vacances », et apportez-le déjà complété dans votre commissariat de police ou votre brigade, qui n’aura plus qu’à le finaliser

 

• pour Paris (75) et la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine 92, Seine–Saint-Denis 93 et Val-de-Marne 94), connectez-vous directement sur le site mis en ligne par la préfecture de police de Paris muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile afin d’enregistrer votre demande.

 

Pour pouvoir être prise en compte, la demande doit être déposée au plus tard deux jours avant le départ et donc le début effectif de la surveillance au cours des patrouilles de police. À noter que pour certaines communes, il est possible de réaliser l’inscription en mairie ou auprès d’un guichet unique.

 

Quelques astuces pour protéger votre domicile toute l’année

La police municipale, la police nationale ainsi que la gendarmerie renouvellent chaque année leurs conseils de prévention à l’occasion de l’opération tranquillité vacances. Ces conseils vous aident à protéger votre domicile et vous permettent de le quitter en toute quiétude :

 

fermez soigneusement portes et fenêtres, y compris pour les accès secondaires
pensez à prévenir une personne de confiance, vos voisins proches ou le gardien de votre immeuble, que votre logement sera vide et pendant combien de temps
• faites le nécessaire pour que le courrier ne s’accumule pas dans votre boîte aux lettres (La Poste peut par exemple le garder ou le faire suivre sur votre lieu de vacances)
ne laissez pas de message d’absence sur votre répondeur et transférez si possible, la ligne fixe de votre maison vers un autre numéro où quelqu’un pourra décrocher
• demandez à une personne de confiance (amis, famille), de passer régulièrement chez vous ouvrir les volets et allumer les lumières afin de simuler une présence
installez des caméras intérieures afin de protéger votre maison des intrus
évitez de noter votre adresse sur vos clefs et ne les laissez pas dans la boîte aux lettres
n’indiquez pas vos dates de départ sur les réseaux sociaux et postez de préférence vos photos de vacances à votre retour
• équipez l’extérieur de votre domicile de lampes à détecteur de mouvement

 

Renforcer la sécurité de votre domicile avec un système de surveillance

Au-delà de la sécurité apportée par la police nationale et la police municipale dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, il existe plusieurs solutions à adopter au quotidien pour renforcer la protection de votre domicile. Les caméras de surveillance sont l’une de ces solutions. Elles ont, contrairement à d’autres dispositifs, un véritable effet dissuasif sur les cambrioleurs puisqu’elles sont visibles de l’extérieur. Selon les chiffres de l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) publiés en décembre 2016, les caméras sont le meilleur dispositif de protection et font baisser le risque d’effraction de 22%. La présence d’un digicode ou d’une alarme peut compléter le dispositif de sécurité.

 

Les objets intelligents assurent votre tranquillité

L’entreprise française Netatmo vous propose des solutions de sécurité sans abonnement vous permettant de recevoir des notifications intelligentes en cas d’intrusion. Où que vous soyez, vous saurez en temps réel ce qu’il se passe chez vous grâce aux Caméras Intérieure et Extérieure Intelligentes.

 

 

• Caméra Intérieure Intelligente
Quelqu’un s’introduit chez vous en votre absence ? Recevez immédiatement une notification sur votre smartphone, accompagnée d’une photo du visage de l’intrus et d’une vidéo. Grâce à votre caméra intelligente, vous pouvez prévenir la police nationale ou la police municipale sans délai. Plus rapidement sur place, les forces de l’ordre sont plus efficaces. Une alarme retentit quelque part dans la maison ? La Caméra Intérieure Intelligente Netatmo vous envoie une notification et déclenche automatiquement l’enregistrement d’une vidéo.

 

• Caméra Extérieure Intelligente
Pour un système de protection complet et efficace, équipez votre maison d’une Caméra Extérieure Intelligente. Capable de différencier les personnes, les animaux et les voitures, elle envoie sur votre smartphone une alerte personnalisée dès qu’une intrusion est constatée sur votre propriété. Équipée d’un système d’éclairage à déclenchement manuel ou automatique, résistant aux intempéries et facile à installer, la Caméra Extérieure Intelligente Netatmo est le premier rempart de votre tranquillité.

Soyez alerté(e) en temps réel et capable d’agir en cas d’intrusion

Aucun commentaire

Commentaires fermés