Habitation : quelles solutions pour partir en vacances en toute sécurité ?

Dans quelques jours ou quelques semaines, vous partez en voyage. Préparée de longue date, cette pause vous promet un véritable moment de détente loin de chez vous. Concernant ce dernier point cependant, vous vous posez quelques questions. À cause des risques de cambriolage, vous n’aimez pas laisser votre maison sans surveillance trop longtemps.
Malgré ça, s’évader sans stresser et partir en vacances en toute sécurité est tout à fait possible. Voici comment faire et quelles mesures de sécurité privilégier.

 

Les cambrioleurs et leurs habitudes

En 2019, le nombre total de ménages victimes d’un cambriolage en France était en légère hausse par rapport à l’année précédente, avec 234 300 méfaits commis selon les informations transmises par le ministère de l’Intérieur. Pas moins de 12 000 d’entre eux étaient recensés dans la seule ville de Paris.
Mais, quel que soit le cas, savez-vous comment opèrent les cambrioleurs qui tentent de s’introduire chez vous ? Pour partir en vacances en toute sécurité, autant anticiper et tenter de déjouer leurs agissements.
Dans leur grande majorité, les cambrioleurs effectuent un repérage avant d’agir. C’est-à-dire qu’ils cherchent à déterminer quelles maisons sont inoccupées et pour combien de temps, ou tout simplement les heures d’absence — pour aller au travail par exemple — des occupants.
Parce qu’elle est plus simple à forcer, à 80 % les malfaiteurs entrent par la porte principale qu’ils fracturent le plus souvent entre 14 h et 16 h, ou pendant les périodes de vacances.

 

Prévenir la gendarmerie

En complément du système de sécurité que vous aurez choisi, pensez aussi à l’opération « Tranquillité Vacances » mise en place et renouvelée chaque année par la gendarmerie.
Gratuite, cette surveillance renforcée de votre adresse par les forces de l’ordre peut être sollicitée à l’occasion des vacances, d’un séjour dans un autre pays du monde, mais aussi à chaque absence prolongée.
En cas de problème, vous êtes ainsi rapidement contacté et pouvez agir en conséquence ; dépôt de plainte, contact avec votre assurance…

 

Deux précautions valent mieux qu’une

Quel que soit le domaine évoqué, vous le savez sans doute déjà, deux précautions valent mieux qu’une. En matière de protection du domicile, il est même recommandé de multiplier les mesures de sécurité afin de limiter au maximum les risques. C’est spécialement le cas si vous projetez de partir pour un long séjour en France, en Europe ou partout ailleurs dans le monde. Les mots d’ordre ? Discrétion et organisation.

 

Rester discret sur les réseaux sociaux

Pour partir en vacances en toute sécurité, la première chose à faire est de rester discret sur les dates et la durée de votre absence, notamment sur les réseaux sociaux.
En effet, sur internet il est assez compliqué de limiter la portée d’une information et de savoir qui la reçoit vraiment. Ainsi, si vous ne voulez pas que votre destination ou la durée de votre séjour soient connues de tous et surtout de potentiels cambrioleurs, ne l’annoncez pas, ni sur Facebook, ni ailleurs.

 

Ne pas donner sa date de départ

De la même façon, évitez d’annoncer trop largement autour de vous que vous serez absent pour le pont du 15 août ou les jours fériés du mois de mai.
Si l’on vous pose la question de vos prochaines dates de vacances – voisins, commerçants de quartier… — restez vague et ne donnez jamais la période exacte pendant laquelle votre maison restera vide. Ces conseils peuvent d’ailleurs être appliqués toute l’année.

 

Cacher les objets de valeur

Avant de partir, même le temps d’un week-end, faites le tour de la maison ou de votre appartement et prenez les mesures nécessaires pour protéger vos objets de valeur.
Bijoux précieux, montres, objets technologiques, tablettes, ordinateurs, appareils photo et bien sûr argent liquide, iront rejoindre au pire les tiroirs de la maison, au mieux un coffre-fort, chez vous ou à la banque.

 

Fermer bien portes et fenêtres

Tandis que vous ferez la liste des objets à confiner dans un endroit sûr pour les prochains jours, profitez-en pour vérifier la solidité des fermetures et autres serrures de votre logement.
Ventaux, battants, portes, fenêtres et volets doivent être parfaitement hermétiques pour vous assurer la plus grande tranquillité. Partir en vacances en toute sécurité suppose en effet et avant tout, de pouvoir fermer correctement votre domicile.

 

Confier ses clés à un proche

Lorsque vous partez en voyage ou en week-end, votre logement reste souvent inoccupé. Pour pallier ce vide évident, pensez à confier les clés à un proche.
Parents, grands-parents, amis ou voisins peuvent ainsi venir chaque jour ou un jour sur deux, ouvrir les volets, relever le courrier dans la boite aux lettres et de temps en temps si vous prévoyez un long voyage, entretenir le jardin. Ces signes extérieurs d’activité découragent les rôdeurs et font chuter les risques d’intrusion.
À noter qu’il est possible de faire suivre votre courrier sur votre lieu de vacances ou de demander à votre facteur de ne pas le distribuer sur une période donnée. Pour cela, adressez-vous à votre bureau de Poste habituel.

 

Faire garder sa maison

La saviez-vous ? Certaines sociétés proposent des services de gardiennage souvent utiles en période de vacances. Il peut s’agir de particuliers ou de seniors, rémunérés ou non. Attention cependant, l’agence qui vous met en relation vous demandera elle, toujours des honoraires. Durant leurs heures de présence, ces personnes peuvent s’occuper de vos animaux restés sur place (poissons, poules…) de vos plantes ou encore faire un peu de ménage.
Pensez également à l’échange de maisons ! Cette solution intéressante et souvent gratuite fait partie des premiers conseils à suivre, d’autant qu’elle présente également un aspect responsabilisant. Vous prenez soin de la maison de vos hôtes pendant qu’eux-mêmes s’occupent de la vôtre. Adieu domiciles vides, bonjour tranquillité d’esprit, surtout si les échanges se répètent avec la même famille.

 

Vérifier les garanties incluses dans votre assurance

Il s’agit du dernier point important à ne pas négliger, surtout si vous vous absentez pour un voyage prolongé. Au même titre que votre assurance voyage pourra vous être utile en cas de problème dans un pays étranger, quelques jours avant le départ faites le point avec votre assurance sur les garanties offertes et les risques couverts. Montants et options peuvent à tout moment être adaptés pour refléter au mieux la valeur et la nature de vos biens.
À noter qu’il est intéressant le cas échéant de souscrire à une « garantie jardin », laquelle prend en compte plus précisément les éléments extérieurs à votre maison.

 

Des dispositifs pensés pour optimiser la sécurité de votre maison

De plus en plus, la technologie permet à chacun d’être autonome. C’est notamment le cas pour la protection des biens immobiliers. Alarme, caméra, télésurveillance ou domotique, tout est bon pour prendre les mesures nécessaires, limiter les risques et partir en vacances en toute sécurité.

 

Privilégier un système d’alarme vidéo complet

Pour votre domicile, vous êtes à la recherche d’un équipement complet qui vous permet de garder en permanence un œil chez vous et de faire fuir un éventuel intrus, même lorsque vous n’y êtes pas. Avec son approche simple et complète de la vidéosurveillance, Netatmo vous propose de partir en vacances en toute sécurité, grâce à l’installation de son Système d’Alarme Vidéo Intelligent :
• Tranquillité d’un équipement vidéo complet grâce aux, Caméra Intérieure Intelligente, Détecteurs d’Ouverture Intelligents et Sirène Intérieure Intelligente Netatmo.
• Anticipation avec une alerte en temps réel dès les premières vibrations des Détecteurs d’Ouverture Intelligents placés sur chaque porte et fenêtre.
• Réactivité d’un système d’alarme vidéo performant qui, en cas de détection d’inconnus par la Caméra Intérieure Intelligente chez vous, envoie directement sur votre smartphone une alerte accompagnée d’une vidéo.
• Paramétrage aisé de la Sirène Intérieure Intelligente Netatmo pour un déclenchement automatiquement en cas d’intrusion.
• Facilité d’une installation à réaliser vous-même en quelques minutes et sans difficulté. Posez votre caméra dans l’entrée, installez la sirène à ses côtés et collez les détecteurs d’ouvertures sur les entrées potentielles à surveiller. Téléchargez enfin l’application Netatmo Security et vous êtes protégé.
À noter enfin qu’une fois installé, le système s’active et se désactive automatiquement lorsque quittez ou rentrez à votre domicile grâce à la reconnaissance faciale de la Caméra Intérieure Intelligente. Son fonctionnement sans frais d’abonnement avec un stockage gratuit en local est de plus, parfaitement sécurisé grâce à un stockage sur carte SD fournie des images et vidéos captées.

 

Utiliser l’intelligence de la domotique

• L’intérêt des caméras connectées
Que vous résidiez en maison ou en appartement, certaines caméras de surveillance capables de communiquer via le réseau Wi-Fi, 3G ou 4G avec votre smartphone, vous aident à sécuriser votre logement pour un prix abordable. Quelqu’un essaie d’entrer en votre absence ? Vous recevez automatiquement une alerte et les images correspondantes. Une alarme retentit quelque part chez vous ? Les informations utiles vous sont transmises et une notification s’affiche là encore, de façon immédiate.
La Caméra Intérieure Intelligente Netatmo s’installe en quelques minutes et vous alerte en temps réel sur votre smartphone en cas d’intrusion chez vous. Vous pouvez alors prendre les mesures qui vous semblent judicieuses et notamment prévenir sans tarder la Police, où que vous vous trouviez dans le monde et donc même lorsque vous êtes en vacances.
La Caméra Extérieure Intelligente Netatmo avec Sirène élargit la protection à la totalité de votre propriété, jardin compris. De jour comme de nuit, ce dispositif intelligent fait la différence entre les animaux, les véhicules et les personnes, autorisés ou non. Ainsi vous n’êtes jamais dérangé pour rien, mais toujours assuré d’être prévenu en cas de d’intrusion. Vous pouvez alors agir immédiatement en déclenchant l’alarme de 105dB intégrée à la caméra.
• Créer des routines de sécurité
Il s’agit ici d’utiliser la technologie en tant que leurre. En temps normal, ce qui dissuade le plus les malfaiteurs d’entrer chez vous, reste votre présence. Aussi, pourquoi ne pas la simuler en votre absence ?
La domotique et les objets connectés vous donnent la possibilité de créer des routines de fonctionnement. Allumez automatiquement certaines lampes du séjour ou même la télévision, à l’aide d’un programme simple configuré depuis votre smartphone. Si votre équipement le permet, vous pourrez même ouvrir et fermer les volets à votre gré.

 

Installer une alarme

L’alarme anti-intrusion fait partie des dispositifs les plus souvent présents au domicile des particuliers. Appréciée pour ses modèles disponibles à tous les prix, elle émet une sirène puissante, efficace pour mettre les intrus en fuite. Relativement simple à installer, elle se présente sous différents modèles à sélectionner en fonction de vos besoins ou de votre budget.
L’alarme se compose toujours d’un boitier principal généralement placé près de la porte d’entrée, qui peut se compléter d’un détecteur d’ouverture pour les portes et les fenêtres, d’un détecteur de bris de glace ou encore d’un détecteur de mouvements.

Quittez votre maison l’esprit tranquille

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.