Rendez votre jardin intelligent grâce aux objets connectés

Vous souhaitez cultiver un jardin mais vous manquez d’expérience et de temps ? Pas de panique, les objets connectés sont là pour vous aider à prendre les bonnes décisions et surtout à anticiper ! Avec quelques gestes simples, vous créerez facilement un environnement propice et transformerez votre jardin en espace de jardinage intelligent.

 

Le secret pour cultiver un beau jardin toute l’année ? Rester attentif aux variations de la météo et protéger efficacement son jardin contre les nuisibles. Les objets connectés comme une station météo ou une caméra de surveillance sont alors une aide précieuse pour mieux connaître votre environnement et recueillir des données stratégiques !

 

S’adapter aux caprices de la météo

L’humidité et la température sont deux paramètres essentiels à prendre en compte pour bien cultiver votre jardin intelligent. Grâce à la Station Météo Individuelle Netatmo, observez des mesures précises : température, humidité, pollution. Plus besoin d’avoir la main verte pour effectuer les bons gestes au bon moment, il suffit d’être attentif à l’application sur votre smartphone !

 

Les températures baissent et il risque de geler cette nuit ? Le module extérieur de votre Station vous offre en temps réel des données météo juste devant chez vous. Protégez vos plantes fragiles en les rentrant en intérieur. Il en va de même pour les fortes chaleurs. Une petite astuce consiste ensuite à les exposer progressivement afin de ne pas brûler leur feuillage.

 
L’ensoleillement est important pour vos plantes pour la photosynthèse, mais la quantité d’eau qu’elles reçoivent est également central pour leur croissance. Pour vous assurer que le sol de votre potager ou de vos plantations soit suffisamment humide, vous pouvez compléter votre Station Météo Individuelle Netatmo avec un pluviomètre. Ainsi, vous pouvez savoir si la pluie a suffit, par exemple, ou si un arrosage complémentaire de votre jardin est nécessaire. Le jardinage devient plus facile quand on possède toutes les informations dont on a besoin !

 

Se protéger des espèces nuisibles

Contre les espèces nuisibles, la prévention est la clé, surtout si vous souhaitez éviter l’utilisation de pesticides.

 

Entourez vos semis de petites barrières en bois, contre les gastéropodes et privilégiez la biodiversité ! Certaines fleurs comme la capucine ou les œillets d’Inde attirent les pucerons qui laissent ainsi vos légumes tranquilles. Et si le hérisson est un anti limace efficace, d’autres congénères peuvent ruiner tous vos efforts !

 

Pour protéger vos plantations des animaux sauvages, en quête de nourriture (sangliers, blaireaux…), les barrières ne sont pas toujours suffisantes, alors pourquoi ne pas envisager l’installation d’une caméra de surveillance dans votre jardin intelligent ? La caméra Presence de Netatmo s’allume quand elle détecte un animal et peut faire fuir les rongeurs si besoin grâce à sa puissante lampe LED intelligente !

 

Si les petits visiteurs jouent les téméraires et abîment votre jardin, vous saurez quelles espèces vous rendent visites et vous pourrez trouver des solutions adaptées. Mais n’oubliez pas d’aller admirer ces animaux sauvages sur vos enregistrements, comme cet utilisateur de Netatmo Presence !

 

 

Rendez votre jardin plus intelligent !

Aucun commentaire

Commentaires fermés