Comment diminuer le risque de cambriolage grâce à l’entraide et la coopération entre voisins ?

Chaque période de vacances, c’est la même question qui revient : comment faire pour éviter à votre domicile d’être visité en votre absence ? Parce que votre logement va rester plusieurs jours ou semaines portes et volets clos sans surveillance, naturellement vous cherchez à prévenir les intrusions.

 

Vous avez raison. Le partage d’astuces, l’aide entre voisins et les nouvelles technologies répondent de plus en plus efficacement aux besoins de solutions simples et de vacances en toute sérénité.

 

Miser sur la prévoyance

Depuis 2007 l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), publient une enquête annuelle intitulée « Cadre de vie et sécurité ». En 2016 elle offrait une vision nette des circonstances autour des 470 000 vols et tentatives d’intrusion recensés par le ministère de l’Intérieur l’année précédente.

 

Ainsi, outre l’influence du niveau et du cadre de vie ajoutés à la situation géographique, les conclusions de l’Insee révèlent que votre logement est 3 fois plus susceptible d’être cambriolé si un de vos voisins l’a déjà été. Ainsi, il arrive que les cambrioleurs reviennent sur le lieu de leur infraction comme le raconte Nicolas, dont le voisin a vu sa fenêtre fracturée en son absence.

 

« Après avoir eu des échos de la part des voisins concernant un appartement visité par un voleur le mois dernier, j’ai décidé de m’équiper d’une caméra intérieure intelligente. Trois jours plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche entre 5h et 6h30 du matin, un homme et une femme ont fait huit passages devant la caméra ».

 

Prévoyant, lui avait rapidement fait installer une caméra de surveillance extérieure, laquelle a pu fournir de précieuses informations en filmant les intrus à plusieurs reprises.

 

L’entraide pour lutter contre les cambriolages

Humains ou technologiques, plusieurs dispositifs de surveillance sont porteurs d’une aide considérable en matière de protection du logement. Efficaces, ils permettent souvent de retrouver une pleine tranquillité.

 

Selon le cabinet d’étude Yougov et Netatmo, 47 % des Français demandent à un voisin ou à un proche (ami, famille) de surveiller leur maison en leur absence. En effet, ouverte aléatoirement au gré des visites, elle devient plus difficile à cambrioler.

 

Dans le même temps, le dispositif « Voisins Vigilants » lancé au début des années 2000 et directement inspiré du modèle anglo-saxon « Neighbourhood Watch » prend toujours plus d’ampleur. La plate-forme gratuite, permet la mise en relation des habitants d’un même quartier qui souhaitent s’organiser pour la protection de leurs habitations. Grâce à un système d’échange sûr, communiquer ses dates de départ en vacances, publier une petite annonce ou faire connaissance avec les nouveaux arrivants devient simple. Utiles notamment pour développer la convivialité et l’aide entre voisins, ces réseaux existent partout en France.

 

Ensuite, grâce à des panneaux et des autocollants bien visibles, les cambrioleurs potentiels sont informés du dispositif de surveillance mis en place tandis que l’utilisateur est tenu au courant par ses voisins et par SMS, du moindre événement suspect.

 

Enfin, avec l’opération « Tranquillité Vacances » signalez aux forces de l’ordre votre prochaine période d’absence. Par des rondes plus fréquentes, elles sécurisent votre domicile et ceux de vos voisins.

 

Installer des caméras pour dissuader les cambrioleurs

Les chiffres de l’ONDRP et de l’Insee le prouvent, l’installation d’appareils vidéo réduit de 22 % la probabilité d’être cambriolé.

 

Dissuasive, la Caméra Extérieure Intelligente Netatmo est en plus équipée d’un projecteur lumineux qui s’allume en cas d’intrusion d’un individu, d’un animal ou d’une voiture.

Dans la maison, la Caméra Intérieure Intelligente Netatmo permet de reconnaître un visage familier d’un cambrioleur images à l’appui et réagir, et ce dès les premiers instants du repérage.

En permanence 24 h sur 24 et 7 jours sur 7, ces dispositifs intelligents protègent votre maison des intrusions.

 

Une présence est détectée dans votre jardin ou à l’intérieur de votre habitation ? Vous recevez une notification immédiate sur smartphone qui vous permet de réagir sans attendre. Stockées en local sur la caméra, les images sont accessibles directement par l’application et sans frais d’abonnement. Elles peuvent donc servir de preuve en cas de cambriolage.

 

Également, la présence d’un gardien d’immeuble, d’un accès sécurisé par digicode ou d’un chien, réduisent les possibilités d’intrusion.

Quittez votre maison l’esprit tranquille grâce aux caméras intelligentes Netatmo

Aucun commentaire

Commentaires fermés