Carte SD : que faut-il savoir ?

 

 

carte sd noire dans une main

Présentation Générale

  Qu’est-ce qu’une carte SD ?

 

Une carte SD est une carte de mémoire amovible de stockage de données numériques. Elle a été créée en janvier 2000 par l’alliance de plusieurs industriels : Panasonic, SanDisk et Toshiba. Aujourd’hui les cartes SD se retrouvent principalement pour le stockage de fichiers dans les appareils photo numériques, les caméras vidéo numériques, les systèmes de navigation (GPS, etc.), les consoles de jeux vidéo, les smartphones et principalement dans les systèmes embarqués.

Depuis 10 ans les cartes SD se sont peu à peu imposées comme un standard pour le stockage de données sur l’ensemble des systèmes embarqués et cela grâce aux différents avantages qu’elles proposent. En effet, les cartes sont disponibles en plusieurs formats et capacités de stockage. Elles sont ainsi très polyvalentes et peuvent être utilisées dans différentes situations.

 

Les trois grands formats de cartes SD que l’on retrouve dans le commerce aujourd’hui sont :

  • Carte SD (32x24mm)
  • Carte miniSD (21.5x20mm)
  • Carte microSD (15x11mm)

 

cartes DS de différentes tailles
Figure 1 – Les différents formats de cartes SD

 

 

De plus, il existe aussi au sein des cartes SD différentes normes selon les capacités de stockage des cartes :

  • SD : jusqu’à 2 Go de stockage
  • SDHC : de 2 Go à 32 Go de stockage
  • SDXC : de 32 Go à 2 To de stockage
  • SDUC : de 2 To à 128 To de stockage

 

Aujourd’hui, les cartes SD sont interopérables entre elles. En effet grâce à des adaptateurs, il est maintenant possible d’avoir une carte microSD et de l’adapter pour des emplacements pour carte miniSD ou SD. Cela permet ainsi une plus grande flexibilité sur ce type de format de stockage.

 

 

Comment fonctionne une carte SD ?

 

Contrairement à un disque dur, une carte SD ne contient pas d’éléments mécaniques, en effet celle-ci utilise une technologie de mémoire flash pour sauvegarder des données. La mémoire flash est un format physique très condensé qui permet notamment d’avoir une mémoire réinscriptible et une absence de perte de données lors de la mise hors tension.

 

Elle se différencie donc du disque dur traditionnel qui sauvegarde des données via une écriture et une lecture magnétique. En effet, la carte SD fonctionne avec une lecture et une écriture électriques. Pour sauvegarder les données électriquement, la technologie utilisée est de piéger des électrons sur une grille en y appliquant une tension aux bornes d’un transistor (composant électronique équivalent à un interrupteur).

 

Si l’on ouvre une carte SD, comme sur la Figure 2, on peut voir que celle-ci est composée d’une plaque de silicium sur laquelle on retrouve un circuit intégré qui comprend une puce de gestion ainsi qu’un élément de stockage. L’élément de stockage est composé d’une multitude de micros-transistors.

 

carte SD ouverte
Figure 2 – Intérieur d’une carte SD

 

 

Le transistor permet de stocker l’information numérique sous forme d’électrons sur la plaque de silicium. Le transistor agit comme une porte et laisse passer l’information que lorsqu’il reçoit une commande. Les électrons sont stockés sur une grille isolée du reste de la plaque de silicium. Cette grille peut ensuite être utilisée un certain nombre de fois afin de stocker de l’information.

 

 

Quelle est la durée de vie d’une carte SD ?

 

La carte SD, contrairement à beaucoup d’idées reçues, n’a pas une durée de vie illimitée. Comme beaucoup de composants électroniques celle-ci s’abime lors de son cycle d’utilisation. Il est parfois possible de trouver des informations sur des durées de vie de carte SD de plusieurs années, cela est possible lorsque la carte SD n’est pas alimentée. Celle-ci n’est donc pas utilisée et peut donc avoir un cycle de vie allongé.

 

Cependant, si la carte SD est utilisée, celle-ci vieillit dans le temps, le facteur limitant dans la durée de vie d’une carte SD est le nombre de cycles d’écriture qu’il est possible d’effectuer sur la zone de stockage de l’information. Cependant, la lecture d’informations est moins traumatisante. En effet, l’écriture d’informations sur la plaque de silicium nécessitant une plus grande tension qu’une lecture cela va conduire à endommager peu à peu la zone de stockage.

 

L’utilisation d’une carte SD chez Netatmo

Pourquoi nous utilisons une carte SD ?

Les caméras Netatmo enregistrent les vidéos et les évènements sur une carte SD. Cela permet, ensuite, aux utilisateurs de pouvoir y accéder grâce à l’application Home + Security. Ce choix technique structurant permet à Netatmo de ne pas stocker les vidéos sur le cloud. L’avantage est double pour les utilisateurs. Premièrement, les vidéos sont stockées sur leur produit (grâce à la carte SD). Netatmo n’en a pas la possession. Ces vidéos appartiennent à l’utilisateur. Deuxièmement, ce choix permet à Netatmo de complètement respecter la vie privée de ses utilisateurs. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la politique de transparence de Netatmo. Afin de garantir un stockage en toute sécurité de ces informations sur la carte SD, celle-ci est chiffrée. Cela signifie que seule la caméra à l’origine de ces vidéos est en mesure de les lire.

 

Comment sont sauvegardées les données sur la carte SD ?

Nos caméras enregistrent les vidéos sur leur carte SD dès qu’un évènement est détecté. Selon la disposition de la caméra, parfois de nombreux évènements sont détectés et cela contribue à une utilisation intense de la carte SD. Lorsque la capacité de stockage maximale de la carte SD est atteinte, le logiciel de la caméra va alors effacer les vidéos les plus anciennes pour pouvoir écrire sur de ces emplacements de nouveaux disponibles en mémoire.

 

Quelles sont les raisons qui font que les cartes SD sont très utilisées ?

Les caméras Netatmo sont fournies avec une carte SD de 8Go lorsque vous les recevez. Il faut savoir que lorsque cela est possible la caméra enregistre les vidéos des évènements qu’elle détecte.

Une fois la carte SD remplie, la caméra effacera les évènements les plus anciens pour lui permettre d’enregistrer des évènements plus récents. Ce cycle se poursuit jusqu’à ce que la carte SD soit trop endommagée par les cycles d’écritures.

 

Comme certaines caméras, notamment les caméras extérieures sont amenées à traiter de nombreux évènements au cours d’une journée (passage de voitures, d’animaux ou d’humains), la carte SD est alors très sollicitée et cela peut contribuer à sa réduire sa durée de vie.

 

 

Conseils d’utilisation des caméras pour sauvegarder les performances de la carte SD

 

La caméra extérieure est souvent utilisée pour surveiller l’entrée de sa maison, cependant en fonction de son installation, celle-ci peut enregistrer des évènements comme du passage dans la rue de voitures, d’humains ou d’animaux.

Ces détections récurrentes contribuent à de nombreux évènements dans l’application et sollicite par conséquent beaucoup la carte SD.

Afin de réduire la sollicitation de la carte SD, nous vous proposons dans les parties suivantes plusieurs conseils pour utiliser au mieux votre produit Netatmo.

 

 

Utilisation des réglages dans l’application Home + Security

L’application Home + Security, propose de nombreux réglages différents sur l’enregistrement des évènements et des zones de détection.

 

Pour limiter l’utilisation de la carte SD, il est possible d’utiliser la fonctionnalité « zone d’alerte » de l’application. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir définir manuellement une ou plusieurs zones détections. Ainsi, la caméra, ne prendra en compte uniquement les éléments qui apparaissent dans les zones définies. Cela permet de façon numérique de limiter la zone d’observation de la caméra.

 

Home + Security sur smartphone
Figure 3 – Accès aux réglages des zones d’alerte

De plus, il est possible dans l’application de distinguer les évènements, en effet, si dans votre jardin beaucoup d’animaux sont détectés, il est possible d’ignorer ces évènements grâce à l’application. Cela permet de ne pas sauvegarder ces évènements dans la carte SD et donc de moins la solliciter sur le long terme. Il est possible de faire cela également pour les humains et les véhicules selon vos besoins.

 

Application Home+ Security sur Iphone blanc
Figure 4 – Comment réduire le nombre d’enregistrements depuis l’application Home + Security

 

Ainsi grâce à ces nombreuses possibilités, il est possible de régler votre caméra selon vos souhaits pour ne filtrer que les zones et les évènements que vous souhaitez réellement enregistrer.

 

Installation de la caméra

 

Pour aller plus loin dans l’installation de votre caméra. Il est donc aussi possible de positionner la caméra de sorte que celle-ci ne filme que la zone que l’on souhaite réellement surveiller pour ainsi limiter le nombre d’évènements que la caméra va enregistrer.

Pour cela, vous pouvez changer l’inclinaison de celle-ci en utilisant les deux vis sur le côté de la caméra. Ainsi vous serez en mesure de mieux surveiller la zone qui vous intéresse.

 

installation caméra
Figure 5 – Vis pour changer l’angle de vue de la caméra

Les cercles rouges représentent les vis hexagonales pour le réglage de la position de la caméra extérieure.

 

Changer sa carte SD

Si vous recevez un message d’alerte dans la timeline de votre application Home + Security vous informant une défaillance de votre carte SD. Il faut alors dans ce cas changer la carte SD de votre produit. Cela indique que les performances de votre carte SD ne sont plus suffisantes pour enregistrer les futurs évènements que votre caméra détectera et votre produit ne pourra pas non plus se mettre à jour.

Pour profiter pleinement à nouveau de votre produit, changer la carte SD usagée par une neuve.

 

 

Conclusion

Afin d’optimiser la durée de vie de votre carte SD, nous vous conseillons donc d’utiliser les réglages disponibles dans l’application Home + Security, ou de régler manuellement l’orientation de votre caméra, afin de réduire les évènements que votre caméra enregistrera sur votre carte SD.

Si vous devez changer votre carte SD, nous vous conseillons de suivre ce lien. Les cartes SD que nous proposons sont étudiées pour fonctionner parfaitement avec nos produits.

 

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.