Comment valoriser son bien par la rénovation ?

Si vous souhaitez vendre votre bien, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation afin de le valoriser et d’en augmenter le prix, ou encore d’en accélérer le processus de vente. Certes cela représente un investissement, mais la rénovation peut s’avérer être une excellente opération financière.

 

L’avantage de la rénovation réside dans l’intérêt que représente un tel investissement, vous permettant d’en percevoir rapidement les bénéfices. Effectivement, les logements “prêts à vivre” sont des biens rares et de plus en plus demandés sur le marché de l’immobilier. Ils n’en sont que plus intéressants à la revente, notamment en termes de plus-value.

 

Mais comment valoriser votre bien ? Quels types de rénovations pouvez-vous effectuer ? Avez-vous pensé aux objets connectés ? Comment pouvez-vous sélectionner les éléments qui apporteront le plus de valeur ajoutée à votre bien ?

 

Déterminez d’abord l’ampleur des travaux à effectuer

Vous pouvez pour cela faire appel à des artisans qui vous feront plusieurs devis. Mettez-les en perspective, notamment avec la plus-value estimée sur votre bien, afin de statuer sur la rentabilité de votre investissement. Ces travaux peuvent concerner des installations existantes (comme des systèmes de chauffage innovants) ou encore la création de nouveaux espaces (extension, construction d’une terrasse,etc.).

 

Si vous voulez inclure le montant des travaux à votre prêt immobilier, vous pouvez l’inclure directement dans un des simulateurs d’emprunt en ligne disponibles sur le marché.

 

Les différents types de rénovation

Il est possible de distinguer 3 types de rénovations : les rénovations légères (rafraîchissement, décoration), les rénovations lourdes, qui modifient la structure du bien et les rénovations énergétiques.

 

Les deux premières sont on ne peut plus classiques. Les rénovations lourdes coûtent plus cher dans la mesure où vous devez faire appel à des architectes. En revanche, la rénovation énergétique se démocratise car elle augmente la valeur de votre bien de manière significative. Elle a 3 enjeux principaux : écologique, social et environnemental. L’enjeu social se traduit par l’exercice de votre responsabilité de citoyen, en faisant de votre bien un lieu où l’énergie est maîtrisée. Elle correspond aussi à un enjeu écologique dans la mesure où vous participez à la préservation de l’environnement, et notamment en optimisant votre isolation. Enfin, la rénovation énergétique répond à un enjeu économique car elle vous permet de réduire significativement vos factures, ce qui représente un aspect très attrayant pour les futurs propriétaires.

 

Au-delà de l’amélioration de votre isolation qui entre dans la catégorie des rénovations lourdes, vous pouvez vous tourner vers les solutions intelligentes. Celles-ci permettent de piloter simplement votre maison depuis votre smartphone, votre tablette, et même depuis vos assistants vocaux.

 

Afin d’optimiser votre consommation d’énergie, tous les systèmes de chauffe ont besoin d’être régulés. Il faut savoir qu’une baisse de la température de consigne de 1°C permet une économie d’énergie d’environ 7%. Pour économiser de l’énergie, une solution de régulation de la température est indispensable, quel que soit votre système de chauffe : les thermostats intelligents vous permettent en effet une régulation de votre température intérieure. Il existe aujourd’hui un large panel d’offres avec des prix et des technologies différentes : thermostat connecté, thermostat intelligent ou têtes thermostatiques. Renseignez-vous pour choisir le modèle qui correspond le plus aux besoins de votre logement.

 

En règle générale, le fonctionnement des radiateurs éco-électriques est plus ou moins le même. Ceux-ci sont équipés de détecteurs intégrés et déportés, ainsi que d’un thermostat intelligent sans fil, capable de réguler indépendamment la température de chaque pièce.

 

Les solutions connectées et intelligentes représentent un réel investissement, mais leurs bénéfices sont perceptibles dès les premières factures. En effet, la rénovation énergétique vous permet de moduler votre consommation d’énergie en fonction de votre rythme de vie et de vos habitudes. De plus, limiter la consommation énergétique de votre logement représente aujourd’hui un objectif majeur pour la plupart des Français. Vous pourrez ainsi attirer plus d’acheteurs potentiels, intéressés par ces solutions intelligentes pour la maison.

 

Estimez la valeur de votre bien en ligne

Comme évoqué plus haut, il vous faudra comparer le coût de la rénovation avec le prix potentiel de revente de votre bien, et la plus-value que vous pouvez en espérer. C’est en effectuant différentes simulations que vous pourrez optimiser votre investissement, et choisir les travaux les plus intéressants à réaliser pour votre bien.

 

Les simulateurs d’emprunt en ligne, tels que Pretto, vous permettent d’obtenir une estimation de la valeur de votre bien, ainsi qu’une indication sur le délai de vente, en fonction du prix fixé. C’est un outil gratuit qui facilite la négociation en vous proposant le meilleur prix possible.

 

Pour toute nouvelle construction 

Gardez à l’esprit que vous devez vous renseigner auprès de votre commune afin de savoir s’il est nécessaire de faire une déclaration au préalable ou encore de faire une demande de permis de construire, en fonction du Plan d’occupation des sols (POS) ou du plan local d’urbanisme (PLU) prévus.

Passez au chauffage intelligent

Aucun commentaire

Commentaires fermés