La compatibilité Apple HomeKit de la Station Météo

InterNet atmosphère. Netatmo. La Station Météo donne son nom à notre société et marque le début de notre histoire en septembre 2012. Depuis, si nous avons développé d’autres produits pour vous accompagner dans l’univers de la maison intelligente, nous avons aussi mis à profit ces 7 années afin d’améliorer continuellement la Station Météo.

 
Notre objectif : continuer à vous proposer une nouvelle expérience de la météo. Les lancements des 3 accessoires et de notre Weathermap ont permis de créer une Station Météo complète, ainsi que la première communauté de stations météo connectées au monde. Des développements tels que la compatibilité avec Amazon Alexa ont fait évoluer la Station en même temps que l’écosystème de la maison intelligente.
 
Nous avons fait en sorte que chacune de ces évolutions soit disponible pour tous nos utilisateurs, qu’ils aient acheté leur Station en 2012 ou cette année. Ces évolutions de notre software sont automatiques et gratuites. Cette volonté de faire constamment évoluer nos produits est profondément ancrée dans notre ADN. Elle nous permet, d’une part, de continuer à vous satisfaire, en ajoutant de nouveaux services et, d’autre part d’éviter le phénomène d’obsolescence programmée dont souffre trop souvent l’univers de la technologie.
 
La compatibilité avec Apple HomeKit, l’une des principales attentes de nos utilisateurs, est désormais disponible. Depuis le 22 octobre 2019, les nouveaux utilisateurs de nos Stations Météo bénéficient de la compatibilité avec Apple HomeKit. Nous avons commencé à travailler sur la première brique de la compatibilité de nos Stations il y a maintenant 3 ans. Pourtant, malgré tous nos efforts, l’ensemble de nos utilisateurs ne pourra pas bénéficier de cette compatibilité. Nous tenions à vous en expliquer les raisons.

 

Netatmo et Apple HomeKit : une longue histoire

En septembre 2012, nous lançons la Station Météo Netatmo.
Apple Homekit est lancé dans iOS 8 en septembre 2014, après avoir été annoncé lors de la WWDC 2014 (Apple Worldwide Developers Conference). C’est encore le début de la Smart Home, les fonctionnalités sont limitées et pas faciles d’accès pour tout le monde : aucune application native Apple n’est dédiée à la gestion des produits compatibles avec HomeKit, il faut passer par une application tierce. Cependant, certains qu’HomeKit représente une réelle opportunité pour la maison intelligente, nous faisons le pari de miser dessus et de rendre nos produits compatibles, en commençant par le Thermostat. Le bénéfice de cette compatibilité pour nos utilisateurs nous semble être plus important sur ce produit.

 

 

En septembre 2015, nous annonçons la compatibilité avec Apple HomeKit de notre Thermostat.
En juin 2016 lors de la WWDC, Apple annonce l’application Maison dans les nouveautés d’iOS 10. Véritable centre de contrôle pour les accessoires HomeKit, l’application Maison rend plus tangible le potentiel d’Apple HomeKit et nous conforte dans le choix fait il y a deux ans. Nous prenons alors la décision de rendre notre Station Météo compatible.

 
Afin de rendre la compatibilité possible, des modifications hardware (liées à l’électronique contenue dans nos Stations Météo) se sont imposées :
Tout d’abord, la compatibilité HomeKit requiert une grande capacité mémoire. Il faut, entre autre :

  • Utiliser des algorithmes de cryptographie asymétrique dédiés afin d’assurer la sécurité et l’identité HomeKit. Pour un appareil iOS donné, chaque utilisateur possède une identité HomeKit qui est utilisée pour authentifier la communication entre les appareils iOS et les produits compatibles HomeKit.
  • Supporter le protocole réseau IPv6, qui est obligatoire pour HomeKit. Jusqu’alors les Stations ne supportaient que le protocole IPv4. Ces protocoles permettent d’allouer à chaque appareil (ici la Station) qui se connecte à Internet une adresse unique qui lui permet de communiquer sur le réseau.
  • Implémenter le protocole “Bonjour” qui permet de configurer facilement des produits se trouvant sur un réseau local. C’est ce protocole qui est utilisé pour configurer la Station et lui permettre de communiquer sur le réseau local. Il est basé sur le service Multicast DNS (« Multicast Domain Name System »).

 

N’ayant pas suffisamment de place sur la mémoire flash du processeur de nos Stations, nous avons pris la décision de doubler sa capacité.
Nous avons également été contraints d’effectuer des changements sur la carte électronique de la Station Météo. Les Stations se connectent au Wi-Fi à intervalles réguliers pour communiquer leurs données à nos serveurs. Or, le protocole HomeKit nécessite d’être constamment connecté au Wi-Fi. Après des tests, nous nous sommes rendu compte que cette connexion constante entraînait une chauffe de la carte électronique, pouvant fausser les mesures intérieures de la Station. Avec le design de la carte électronique de l’époque, nous n’étions donc pas à même de vous fournir des mesures intérieures précises. Nous avons donc procédé à la modification de l’implantation des composants sur la carte électronique, pour éloigner le capteur de température et d’humidité de la puce Wi-Fi, afin de limiter au maximum l’impact de la chauffe sur les mesures.

 

 

En octobre 2016, moins de 6 mois après l’annonce de l’application Maison, nous commençons la première production de Stations Météo avec un hardware adapté pour supporter la compatibilité avec Apple HomeKit. Il reste alors un important développement software et tout un processus de certifications pour que nos utilisateurs puissent en bénéficier. Toutes les Stations produites (et non pas vendues) après cette date sont adaptées pour supporter HomeKit. Les premières Stations Météo produites il y a plus de 3 ans, avant octobre 2016, ne possédant pas le bon hardware ne peuvent donc pas être compatibles avec Apple HomeKit. Notre Capteur de Qualité de l’Air Intérieur, qui contient les évolutions du hardware effectuées pour la Station, est lancé compatible avec Apple HomeKit. Bien que très proches sur le plan mécanique et électronique, ces deux produits diffèrent au niveau du software. L’implémentation d’HomeKit sur le Capteur de Qualité de l’Air pour sa sortie a demandé un développement spécifique que l’on ne peut malheureusement pas réutiliser en l’état sur les Stations.

 

En 2017 et 2018, nous faisons le choix de rendre compatible avec HomeKit notre Caméra Intérieure et notre Caméra Extérieure avant notre Station Météo. Ce choix est motivé par deux éléments. Premièrement, la catégorie « Caméra » existe dans l’univers des accessoires HomeKit et l’application Maison, ce qui n’est pas le cas de la Station Météo. Deuxièmement, certaines limites côté Apple HomeKit nous poussent à attendre pour voir si les mises à jour d’iOS à venir permettront d’exploiter au maximum le potentiel d’HomeKit sur la Station.

 

Début 2019, nous choisissons de travailler à rendre compatible HomeKit notre Station Météo pour répondre à la demande grandissante de nos utilisateurs.

Le 22 octobre 2019, nous commençons le déploiement pour que les utilisateurs de Stations Météo produites il y a moins de 3 ans bénéficient du support Apple HomeKit. Pour savoir si votre Station est compatible et si oui, comment utiliser Apple HomeKit, nous vous invitons à consulter cet article et cet article.

 

Une authentification par software était-elle possible ?

Depuis 2018 et l’arrivée d’iOS 11.3, Apple permet à un produit, que l’on souhaite certifier Apple MFi (Made for iPhone/iPod/iPad), d’être authentifié via un ensemble de protocoles logiciels, sans avoir besoin de la traditionnelle puce MFi, aussi appelée « Authentification Coprocessor ».
Un produit certifié MFi est un produit autorisé par Apple à communiquer sans-fil et de façon sécurisée avec un appareil iOS. Cette certification fait partie des exigences pour être compatible avec Apple HomeKit mais elle n’est pas suffisante en elle-même.
 
Les Stations Météo possèdent depuis le début une puce MFi et supportent une authentification par hardware. Toutes les Stations Météo produites à partir d’octobre 2016 sont compatibles avec HomeKit et utilisent leur puce MFi pour la partie authentification.
 
En aucun cas le fait d’implémenter une authentification par software sur les Stations Météo produites avant octobre 2016 aurait pu nous permettre de les rendre compatibles avec Apple HomeKit. D’une part cela n’aurait pas empêché le problème de chauffe de la carte électronique, pouvant rendre les mesures imprécises. D’autre part, une authentification par software aurait requis encore plus de mémoire du processeur de la Station, qui n’était pas de taille suffisante.
L’implémentation d’une authentification par software n’est donc ni possible ni souhaitable pour les Stations Météo.

 

Que peut-on faire avec la Station Météo grâce à la compatibilité avec Apple HomeKit ?

Apple HomeKit, Amazon Alexa ou encore Google Home définissent très bien les catégories « Thermostat », « Caméra » et « Lumière ». Dans l’univers de la Smart Home et des objets intelligents, la Station Météo est unique. Il n’existe pas de catégorie « Station Météo ». Ainsi, Apple HomeKit considère la Station Météo comme une agrégation de plusieurs capteurs, chacun représenté par un service (par exemple le service « humidité »).

 
Vous pouvez ainsi consulter depuis votre application Maison la température et l’humidité intérieures et extérieures, le niveau de CO2 intérieur, la qualité de l’air intérieur ainsi que le niveau de batterie pour chaque module. Les données modules intérieurs additionnels, placés dans les autres pièces, sont aussi affichées dans l’application Maison. Les données de votre salle de bain, chambre, cuisine ou cave à vin sont ainsi consultables depuis l’application Maison. Les données de bruit, de pression atmosphérique, de vent et de pluie ne sont pas affichées dans l’application Maison à l’heure actuelle. En effet, Apple nous permet de déclarer des services personnalisés mais ces derniers ne sont pas visibles dans l’application Maison (par exemple le service « bruit »).
 
Vous pouvez obtenir les mesures remontées dans l’application Maison avec votre voix grâce à Siri. Vous pouvez par exemple demander à Siri sur votre appareil Apple « Dis Siri, quelle est la température sur le balcon ? » ou encore « Dis Siri, quel est le niveau de CO2 dans le salon ? » pour obtenir des informations sur votre environnement via votre voix.
 
Concernant les automatisations disponibles avec HomeKit dans l’application Maison, vous pouvez déclencher une scène si du CO2 est détecté ou si la qualité de l’air devient mauvaise. Si le niveau de CO2 devient trop élevé, vos lumières compatibles avec Apple Homekit s’allumeront pour vous alerter. La qualité de l’air est une notion plus générale. Elle prend en compte la température, l’humidité, et la qualité de l’air. Par exemple, vos prises compatibles avec Apple HomeKit allumeront l’appareil auxquels elles sont reliées. L’application Maison ne permet pas aujourd’hui de faire des automatisations liées à la température et l’humidité car ces services ne sont pas reconnus comme déclencheurs.
 
Cette nouvelle compatibilité permet à la Station de changer de dimension : d’informatrice, elle est maintenant actrice. D’une Station Météo qui vous livre les clés en temps réel des conditions précises de votre environnement, elle devient le cœur de l’écosystème de votre maison intelligente. La multitude des mesures de la Station en fait un produit clé pour déclencher des automatisations en fonction de votre environnement. Aujourd’hui, déjà 5 données de la Station peuvent être utilisées à ces fins. Nous espérons que les prochaines mises à jour de l’application Maison permettront d’utiliser tout le potentiel des mesures de la Station Météo et nous ferons le nécessaire pour que vous puissiez en profiter.

 

Bien que cette nouvelle compatibilité ne soit pas disponible pour tous nos utilisateurs, nous souhaitons vous assurer que nous ferons toujours notre maximum pour que les prochaines évolutions de la Station Météo puissent bénéficier au plus grand nombre d’entre vous.

Accédez à vos données dans l’application Home ou avec Siri et créez des automatisations selon la qualité de l’air intérieur avec vos autres objets connectés HomeKit

Aucun commentaire

Commentaires fermés