Pourquoi choisir une station météo connectée ?

De nombreux utilisateurs s’en servent au quotidien pour s’habiller, planifier leurs activités ou simplement savoir quand arroser leur jardin. Il existe de nombreux modèles aux prix et fonctionnalités variés et il n’est pas facile de choisir sa station météo. Des modèles basiques qui indiquent la température, le taux d’humidité et la pression atmosphérique aux appareils plus perfectionnés qui intègrent un anémomètre ou des capteurs de précision en passant par les stations météo connectées, l’éventail des solutions est large pour un prix allant de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.

 

Les stations météo classiques

1) Le fonctionnement d’une station météo classique

Une station météo mesure des informations relatives à la météo grâce à un ou plusieurs capteurs disposés à l’extérieur de la maison. Certaines stations météo proposent également des prévisions météorologiques en relayant les données de serveurs météo comme celui de Météo France. Dans ce cas, les informations récoltées s’affichent sur un boitier sans fil doté d’un écran à cristaux liquides à l’intérieur de la maison.

 

 

2) Les capteurs d’une station météo

Les capteurs de la station météo placés à l’extérieur vont permettre de relever des données météorologiques ciblées et ultra-localisées.

Parmi les mesures courantes, les capteurs des stations météorologiques vont relever :

• La température
• Le taux d’humidité
• La pression atmosphérique

 

Les modèles plus élaborés de station météo peuvent aussi fournir des informations sur :

• La vitesse et la direction du vent (si la station météo est dotée d’un anémomètre)
• Le niveau de précipitation (si la station est dotée d’un pluviomètre)
• L’indice de rayonnement Ultraviolet (si votre modèle a une sonde UV)
• La qualité de l’air à l’extérieur (polluants extérieurs)
• Les conditions à l’intérieur de la maison : température, qualité de l’air (taux de CO2), humidité, confort acoustique (si la station est dotée d’un module intérieur)

 

Pourquoi choisir une station météo connectée ?

Les stations météo connectées telles que celle de Netatmo présentent de nombreux avantages par rapport aux modèles d’appareils classiques.

 

1) Des données accessibles partout et en temps réel

Les mesures relevées par les capteurs sont consultables à tout moment de la journée depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, même à distance. Cela signifie que lorsque vous êtes absent, vous pouvez connaitre très simplement la température qu’il fera à votre retour. Même au travail ou depuis votre lieu de vacances, vous pouvez garder un œil sur la météo chez vous ou sur votre résidence secondaire grâce à votre station météo connectée Netatmo.
 

2) Des données analysables sur le long terme

Une fois votre station météo connectée, vos données restent accessibles et vous pouvez consulter l’historique des informations. Il est possible de voir les tendances de toutes les mesures, par exemple sur le mois ou l’année. Vous pouvez ainsi analyser pourquoi vous avez plus consommé de chauffage cette année ou comprendre pourquoi vous avez plus arrosé votre jardin ce mois-ci. Vous pouvez ainsi comprendre comment votre maison et son environnement réagissent au fil des saisons. L’historique des données apparaît dans l’application sous forme de courbes, et vous pouvez également télécharger le fichier Excel depuis internet.

 

3) Des alertes en temps réel sur son smartphone
L’un des principaux avantages d’une Station Météo Connectée Netatmo, c’est de pouvoir créer des alertes personnalisées en cas de relevés météo particuliers. Vous pouvez ainsi être alerté en cas de canicule, de vent fort, d’orage ou lorsqu’une gelée est à craindre. Cela vous évite de vous laisser surprendre et vous permet d’anticiper. Vous pouvez par exemple prévoir de couvrir les plantes les plus fragiles ou d’annuler une partie de tennis si les conditions météorologiques deviennent mauvaises. Si votre station dispose d’un module intérieur, vous pouvez aussi paramétrer une alerte lorsque le taux de CO2 dans la pièce est trop important. Vous saurez ainsi quand il est nécessaire d’aérer la maison.

 

4) Le partage de données avec d’autres utilisateurs

Un autre avantage d’une Station Météo Connectée, c’est la possibilité de partager les données avec une autre personne. Vous pouvez par exemple partager votre Station Météo avec votre conjoint/conjointe, vos enfants, votre nounou, votre jardinier… Ils peuvent dès lors suivre dans l’application les mesures en temps réel de votre station météo. Vous pouvez également partager ces mesures vers les réseaux sociaux. La Station météo Netatmo propose également de partager les données extérieures sur sa Weathermap, une carte gratuite affichant en temps réel les données météo anonymes dans plus de 170 pays.

 

5) L’interaction avec d’autres objets connectés dans la maison

Une Station Météo Connectée peut aussi s’intégrer dans une installation domotique existante. Les différentes mesures de la Station météo sont autant de déclencheurs de scénarios possibles. Cela ouvre de nombreuses possibilités de scénarios : interaction avec un système d’arrosage connecté qui s‘éteint en cas de pluie, avec des fenêtres électriques qui s’ouvrent quand la température monte ou que la qualité de l’air intérieur est médiocre, ou encore avec des volets roulants qui se ferment en cas de vent…

 

Une station météo connectée a donc des avantages importants par rapport à une station météo classique. Elle ne s’adresse pas qu’à des « geeks » ou « fans de météo » mais avant tout à des personnes soucieuses de connaître leur environnement, de prendre soin de leur maison et de leur jardin ou tout simplement de ne plus être surpris par la météo.

 

La Station Météo Connectée Netatmo vous permet de faire bénéficier de tous ces différents éléments. Sa technologie sans fil pratique et esthétique vous permet d’intégrer son module intérieur et extérieur dans toutes les maisons. Grâce à une simple connexion wifi et une application gratuite, elle a été pensée pour être facile à installer et à utiliser !

Weather Station Netatmo

 

Découvrez la Station Météo individuelle de Netatmo

Aucun commentaire

Commentaires fermés