7 conseils pour garder votre maison au frais

C’est la rentrée, l’été touche à sa fin. Cela ne veut pas dire pour autant que les températures sont en train de baisser. Des périodes de forte chaleur peuvent subsister durant cette période, il est donc important d’adopter les bons gestes pour maintenir une température agréable dans sa maison.

 

Garder les fenêtres fermées durant la journée

Il est primordial de faire de l’ombre dans la maison ou l’appartement afin de protéger son intérieur des rayons de soleil, qui font monter la température ressentie. Pour cela, gardez vos fenêtres bien fermées pendant la journée et installez des rideaux ou des volets.

 

Humidifier la pièce

Passer la serpillière, placer du linge humide devant les fenêtres, mouiller ses rideaux ou simplement faire sécher son linge près des fenêtres, ces gestes peuvent permettre de rafraîchir l’air ambiant.

 

Utiliser des appareils pour rafraîchir l’air

Ventilateurs, rafraîchisseurs d’air, climatiseurs, plusieurs solutions apportent un peu de fraîcheur. Attention cependant au coût en électricité, certains appareils consomment beaucoup d’énergie. En passant par un comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz, une vue d’ensemble des fournisseurs d’énergie est possible pour estimer le montant de sa consommation et de ses économies

 

Installer des plantes intérieures

Certains végétaux qui décorent votre intérieur peuvent également faire baisser la température ambiante grâce à leur évapotranspiration. Privilégiez les plantes à larges feuilles telles que les palmiers, connus pour réguler l’humidité et absorber la chaleur. Dès que le soleil se couche, n’hésitez pas à les arroser pour les protéger de la sécheresse et pour profiter de leur effet rafraîchissant.

 

Éteindre ses appareils électriques

Sachez qu’un appareil laissé en mode veille peut générer de la chaleur. Limitez donc un maximum l’usage de vos appareils électriques (notamment ceux qui servent pour la cuisson) et n’oubliez pas de les éteindre complètement.

 

Poser des films solaires sur vos fenêtres

Pour avoir une maison fraîche et lumineuse, vous pouvez poser un film solaire anti-chaleur sur les vitres. Celui-ci diminue la chaleur générée par les rayons du soleil sans pour autant réduire la luminosité dans les pièces, comme les volets par exemple.

 

Garder un œil sur la température intérieure et extérieure

La température et l’humidité sont des indicateurs à surveiller de près lors de périodes de forte chaleur. Grâce à la Station Météo Intelligente Netatmo, il est possible de garder un œil sur ces mesures en temps-réel. Le module intérieur de la station vous permet de mesurer la température, l’humidité, la qualité de l’air (CO₂). Vous pouvez paramétrer des alertes personnalisées pour être prévenu quand la température augmente et pouvoir agir en conséquence sur votre environnement.

Maîtrisez votre environnement

Aucun commentaire

Commentaires fermés