3 conseils pour réaliser des économies d’énergie l’hiver prochain

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le moment idéal pour entreprendre des travaux de rénovation. Voici trois conseils pour améliorer l’isolation de votre maison et préparer votre logement pour la rentrée prochaine.   

 

Le printemps et ses températures clémentes sont l’occasion de réaliser de petits travaux de rénovation. Un bilan du confort et de l’isolation de votre maison vous permettra de lister les améliorations possibles pour réduire les déperditions énergétiques de votre habitat.
 

Faites le diagnostic énergétique de votre maison

Les maisons mal isolées sont la cause de nombreux désagréments de notre vie quotidienne ; humidité dans l’air ambiant, condensation sur les murs, sensation de froid, courants d’air près des ouvertures ou au niveau sol. Entreprendre des rénovations au printemps sera bénéfique pour votre confort et pour votre porte-monnaie, avec à la clé des économies sur vos factures énergétiques.
 

La première étape consiste à faire un diagnostic thermique complet de votre habitat en faisant appel à un diagnostiqueur certifié.
Quelles sont les sources de déperdition de chaleur dans votre logement ? Avez-vous les équipements adéquats ?

 

L’isolation, étape décisive pour une maison moins énergivore

L’isolation des toitures, des combles et des fenêtres est souvent la principale cause de gaspillage énergétique (jusqu’à 25 % de la chaleur passe par des murs mal isolés !).

Vous pouvez commencer par vérifier vos ouvertures extérieures. Les joints de vos fenêtres sont-ils suffisamment hermétiques ? A l’aide d’une bougie, approchez la flamme de l’encadrement de vos vitres. Si une légère brise passe, vous le verrez immédiatement par le mouvement de la flamme. Restaurez alors vos joints avec des isolants en mousse ou en silicone.

 

Pour vos combles et plafonds dans un appartement, vous pouvez entreprendre vous-même des travaux ou faire appel à des professionnels. Choisir l’isolation des murs par l’intérieur est une solution économique et pratique à mettre en œuvre. Privilégiez cette réalisation lorsque l’habitat est ancien ou que la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement.

 

Investir maintenant pour faire des économies rapides sur votre prochaine facture d’énergie

Maintenant que le chauffage est éteint, c’est le moment idéal pour entretenir votre chaudière avec votre chauffagiste et remplacer votre ancien Thermostat.
Le Thermostat connecté Netatmo vous permet de ne chauffer que lorsque c’est nécessaire, grâce à un planning basé sur vos habitudes de vie. Vous faisant réaliser en moyenne 37% d’économie d’énergie, il analyse l’isolation et l’inertie de votre logement ainsi que la température extérieure pour ajuster votre chauffage.
Testez les économies que vous pourriez effectuer en renseignant les caractéristiques de votre logement sur ce calculateur.
Faites des investissements malins pour réduire vos factures, mais aussi pour réduire l’impact en CO2 de votre logement et donc votre empreinte environnementale !

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée

get to know more about Smart Homes
with our Newsletter

pour tout savoir et tout comprendre sur la maison connectée