Entretenir son chauffage en été : les 5 étapes à suivre

Même en été, il vous faut entretenir votre chauffage. Voici donc quelques étapes pour entretenir son chauffage en été en prévision de la prochaine saison hivernale.

1 – Est-ce qu’un entretien de ma chaudière est nécessaire ?

Afin d’éviter les risques d’intoxications au monoxyde de carbone ou d’incendies domestiques, votre chaudière nécessite un entretien annuel. Peu importe votre type de chaudière (gaz, charbon, bois, fioul…), une vérification, un nettoyage et un bon réglage vous permettent de faire des économies d’énergie tout en limitant les rejets de gaz à effet de serre. Les demandes d’entretien auprès des professionnels étant moins nombreuses qu’en hiver, profitez de la période estivale pour effectuer une révision complète de votre chaudière.

 2 – Doit-on mettre son thermostat en mode OFF ?

Pour s’assurer que votre Thermostat Netatmo n’activera pas la chaudière malgré une éventuelle baisse de la température ambiante, il est recommandé de le laisser en mode Hors-Gel ou OFF. Ainsi, vous pourrez toujours suivre l’historique de températures dans votre maison. Toutefois, si vous préférez économiser les piles de votre Thermostat, vous pouvez les retirer du boitier après vous être assuré qu’il n’était pas en demande de chauffe. En revanche, il n’est pas recommandé d’éteindre votre Thermostat dans les zones géographiques où il peut geler même en été.

– Est-il recommandé de purger ses radiateurs ?

Dû à l’accumulation de poussière et d’air dans les canalisations, au fil du temps, les radiateurs sont de moins en moins performants. Pour éviter de se retrouver avec un radiateur bruyant qui ne chauffe qu’à moitié, il est recommandé de dépoussiérer et de purger ses radiateurs au moins une fois par an, notamment pour entretenir son chauffage en été. De cette façon, vous éviterez une surconsommation d’énergie, la chaleur se diffusera mieux dans votre intérieur et vous augmenterez la durée de vie de vos radiateurs.

4 – Comment économiser davantage l’hiver prochain ?

Économiser en chauffage passe aussi par la vérification régulière de l’isolation de votre maison (fenêtres, portes, joints…), sans oublier le nettoyage des grilles d’entrée d’air et des VMC. Aujourd’hui, de nouvelles solutions existent également pour faciliter le suivi de votre consommation et vous guider dans la planification de chauffage, tel que le Thermostat Connecté. Le Thermostat Netatmo permet, par exemple, de définir un programme en fonction de vos habitudes de vie, pour ne chauffer que lorsque c’est réellement utile. Vous économisez ainsi 300€1 tout en réduisant votre empreinte carbone.

5- Quand commander son fioul ?

Pour anticiper le ravitaillement de votre chaudière, vous devez avoir une bonne estimation de votre consommation tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi tirer profit des cours du prix du fioul. Avec en moyenne entre 800 et 4000 litres de fioul, approvisionnez votre cuve lorsque le niveau de combustible tombe à 25 %. Équipées de jauge électronique ou de jauge barème avec alarme programmable, les nouvelles chaudières rendent inutile le stockage du fioul et vous rappellent même de remplir votre cuve avant l’hiver. Vous avez à présent toutes les clefs pour entretenir son chauffage en été ! 

Faites des économies d’énergie avec notre Thermostat Connecté

1. Source : économies moyennes réalisées par les utilisateurs du Thermostat Netatmo se chauffant au gaz, par rapport à une installation régulant en permanence à la température de confort. Etude menée en France entre octobre 2015 et septembre 2016.

Aucun commentaire

Commentaires fermés