Travaux de rénovation : pourquoi faire appel à des professionnels certifiés RGE ?

Vous êtes propriétaire et vous prévoyez des travaux de rénovation dans votre logement ? Que diriez-vous de faire des économies tout en respectant l’environnement ? C’est possible, en faisant appel à des professionnels certifiés RGE.
 

Qu’est-ce que le label RGE ?

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un signe de qualité pour les entreprises et artisans proposant des services de rénovation énergétique dans des logements anciens.
 
Considéré comme un véritable gage de qualité pour les professionnels du bâtiment, ceux-ci doivent répondre à des conditions précises pour obtenir cette certification. Ils doivent notamment avoir suivi une formation, proposer des travaux spécifiques d’installation ou de pose d’équipements visant à réduire la consommation énergétique des logements, et avoir soumis un dossier de candidature complet à l’un des organismes agréés. Il en existe plusieurs, selon le type de travaux effectués. Parmi eux :

– RGE Certibat, pour les travaux de rénovation énergétique globale
– RGE Eco artisan, pour les évaluations thermiques
– RGE Qualibat, pour les travaux d’efficacité énergétique
– RGE Qualit’EnR, pour les travaux d’installation d’équipements valorisant les énergies renouvelables
– RGE Pros performance énergétique, pour les travaux de performance énergétique
 
Une fois le label octroyé, il n’est pas valable à vie : il faudra en effet déposer un nouveau dossier après quatre ans. Les professionnels agréés doivent aussi se soumettre à une évaluation chaque année par l’organisme afin de conserver leur agrément.
Tous les professionnels RGE sont référencés sur le site d’information officiel du gouvernement dédié à la rénovation, faire.gouv.fr (anciennement renovation-info-service.gouv.fr). Ils sont également répertoriés par les conseils des Points rénovation info service.
 

Pourquoi faire appel à une entreprise certifiée RGE pour vos travaux ?

Si vous avez un projet de travaux de rénovation énergétique dans votre logement en France (qu’il s’agisse de votre résidence principale, maison secondaire ou investissement locatif), il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels RGE, véritables garants de l’efficacité énergétique de votre logement.
Grâce au label RGE, vous avez la certitude de faire appel à une entreprise qui travaille dans le respect des normes environnementales, qui se spécialise dans ce domaine d’activité et qui saura vous conseiller et vous fournir un service de qualité.
Les travaux concernés peuvent notamment être liés à l’isolation thermique de vos murs ou de votre toiture, l’installation d’équipement utilisant de l’énergie renouvelable telle que l’énergie solaire, le chauffage au bois, les pompes à chaleur, etc.
 

En quoi est-ce bon pour votre porte-monnaie ?

Afin de favoriser les actions en faveur du développement durable, le gouvernement a mis en place le principe d’éco-conditionnalité. Il octroie ainsi des aides financières et des déductions fiscales à ceux qui font le choix de minimiser leur impact sur l’environnement.
C’est le cas avec le label RGE : en faisant appel à un artisan ou une entreprise certifiée, vous devenez éligible à plusieurs aides financières de l’état. Vous pouvez notamment avoir accès à l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), au crédit d’impôt transition énergétique (CITE), ou encore au dispositif des certificats d’économie d’énergie. Pourquoi ne pas en profiter ?
 

Netatmo et les installateurs certifiés RGE

Vous savez à quel point les économies d’énergie et la notion d’efficacité énergétique sont importantes pour Netatmo. Nous avons à cœur de développer des produits qui augmentent votre confort.
C’est notamment le cas avec notre gamme de produits Energie, qui comprend des produits tels que le Thermostat Intelligent, les Têtes Thermostatiques Intelligentes, mais également notre tout nouveau Thermostat Modulant Intelligent, compatible avec les chaudières modulantes OpenTherm. Grâce au chauffage intelligent Netatmo, vous créez des plannings de chauffe pièce par pièce en fonction de vos habitudes de vie, et réduisez votre consommation énergétique en un clin d’œil.

Saviez-vous qu’il est possible de faire appel à un installateur certifié RGE pour installer notre Thermostat Modulant Intelligent ? Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide financière de l’Etat tout en améliorant le confort de votre logement et en réduisant votre facture énergétique.

L’été est bel est bien terminé, les températures redescendent… Ne serait-ce pas le bon moment pour installer un système de chauffage intelligent Netatmo chez vous ? Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir l’ensemble de nos produits Energie.

Découvrez les solutions de chauffage intelligentes Netatmo

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.