Thermostat connecté ou intelligent ? Que choisir ?

Diminuer sa consommation d’énergie c’est aussi faire baisser sa facture de chauffage. Selon l’ADEME, seulement 1°C de moins dans la maison équivaut à 7% d’économie d’énergie. Pour économiser de l’énergie quel que soit votre système de chauffage, une solution de régulation de la température est indispensable. Les thermostats, de plus en plus performants, permettent cette régulation de la température intérieure. Mais, thermostat connecté, thermostat intelligent ou têtes thermostatiques, les modèles ainsi que les offres sont variés.

 

Comment être certain de faire le meilleur choix pour votre installation, pour votre budget, et qui réponde à vos attentes en matière de confort thermique ?

 

Étudier le système de chauffage de votre logement

D’un logement à l’autre, le système de chauffage diffère. On parle de chaudière individuelle, de chauffage collectif, ou encore de pompe à chaleur, ainsi que du type d’énergie consommée : fioul, gaz, bois ou électricité.

 

Chaudière individuelle

Comme son nom l’indique, on trouve la chaudière individuelle dans les logements individuels, mais aussi dans les petites surfaces de types commerces ou lieux publics. Plus ou moins puissante en fonction du volume à chauffer, elle peut être alimentée de différentes façons et se pilote à l’aide d’un thermostat. Ce système permet de mieux gérer sa consommation d’énergie pendant l’hiver. Ici, un thermostat connecté ou un thermostat intelligent vous permettent l’un comme l’autre de programmer la température de chauffe de jour comme de nuit, quand vous êtes présent et absent, sans risquer de surchauffer aux moments où ça n’est pas nécessaire.

 

Chauffage collectif

Le chauffage collectif consiste quant à lui à avoir une seule chaudière pour alimenter plusieurs logements. Il est considéré comme moins souple et moins facile à programmer que la chaudière individuelle. Pourtant, là encore des solutions connectées ou intelligentes existent. C’est le cas des thermostats connectés individuels ou des têtes thermostatiques intelligentes, qu’il suffit de relier aux différents radiateurs de l’appartement, afin de pouvoir régler la température pièce par pièce. Ainsi, même en cas de chauffage collectif un meilleur confort est assuré.

Technologie connectée vs intelligente : quelles différences ?

Quel que soit le système de chauffage dont dispose votre habitation, les nouvelles technologies vous proposent de plus en plus d’alternatives pour le contrôler au mieux, accroître votre confort et éviter le gaspillage d’énergie. Ainsi, ces solutions connectées et intelligentes se partagent le haut de l’affiche, avec toutefois des différences significatives.

 

Les solutions connectées, pilotables à distance : Thermostats ou vannes connectés

Les thermostats connectés, sont reliés à internet par le réseau Wifi. Cette fonction offre un accès à distance au thermostat pour un ajustement et un contrôle de la température, depuis n’importe où. L’utilisation du thermostat connecté est donc intéressante pour toujours garder la main sur la température ambiante de votre logement. Grâce à lui et à l’application installée sur votre smartphone, les journées frileuses ne sont plus un problème ; vous pouvez augmenter le chauffage à distance, pour accueillir quelqu’un chez vous dans les meilleures conditions.

 

Vous partez du bureau avec deux heures d’avance ? Déclenchez votre chaudière à distance depuis votre smartphone et profitez d’une maison agréablement chauffée dès votre arrivée.

 

Les solutions intelligentes, pour la prise en compte du cadre de vie : Thermostats ou têtes thermostatiques intelligents

Le thermostat intelligent est lui aussi connecté. Mais alors, pourquoi faire une différence ? Tout est indiqué dans le nom de l’appareil. Le thermostat intelligent possède des fonctionnalités intelligentes en plus d’une connexion à internet, qui le rendent en grande partie autonome. Par exemple, le Thermostat Intelligent Netatmo module le fonctionnement du chauffage en fonction du planning de chauffe et de vos habitudes de vie. L’objectif  ? Vous garantir la température voulue, au bon moment.

 

Le Thermostat Intelligent Netatmo est donc capable de s’adapter à votre mode de vie, et vous permet :
 

  • Une anticipation de chauffe pour suivre le rythme de vie de la maison,
  • Une prise en compte de l’environnement, de la température extérieure, de l’isolation du logement, etc.

 

Ainsi, le thermostat intelligent est capable de se déclencher de façon autonome, sans votre intervention et ce, parce qu’il prend en compte différents facteurs extérieurs, utiles au calcul de la température idéale pour votre domicile. Il suit les habitudes de vie de l’utilisateur, par le paramétrage qui est établi au préalable depuis l’application. Grâce à cela, il contrôle en permanence votre consommation d’énergie, pour un maximum d’économies sans aucune perte de confort. Bien entendu, ce type de thermostat reste entièrement pilotable à distance depuis votre smartphone.

 

Des économies d’énergie pour plus de confort

Avec 98 % de satisfaction, le Thermostat Intelligent Netatmo dessiné par Philippe Starck, est un bon exemple. Programmable selon les heures, les jours ou les périodes, et contrôlable à distance via son application, il propose aussi un bilan économie d’énergie mensuel qui permet de suivre pas à pas la progression de votre consommation. Vous bénéficiez aussi de l’enregistrement en continu de la température et des phases d’activité de votre maison, toujours pour un meilleur suivi. Compatible avec la plupart des systèmes de chauffage, cet appareil peut être utilisé dans tous les foyers. Il communique avec les enceintes connectées Amazon Alexa, Google Home et Apple Home Kit pour une commande vocale aisée en plus d’une utilisation intuitive à l’aide d’un smartphone iOS ou Android, d’une tablette ou d’un ordinateur.

 

Le Thermostat Intelligent Netatmo est sans abonnement, réglable en 3 fois sans frais, et bénéficie d’une garantie de 3 ans directement depuis www.netatmo.com

 

Investir pour économiser aussi sur votre budget

Les meilleurs thermostats connectés sont donc intelligents. Toutefois, ce type de technologie a un prix. Si le prix d’un thermostat connecté peut être conséquent et représenter un frein à l’achat, il permet également de réaliser de réelles économies d’énergie pour un meilleur confort et un bien-être accru.

 

En France, pas moins de 93 %* des utilisateurs notent une réelle économie sur leur facture d’énergie ; 64 %* d’entre eux, l’estiment même supérieure à 90 € par an . Dans le même temps, ils sont 97 %* à souligner un meilleur confort à leur domicile dés que les températures chutent.

 

*Sources : Satisfaction Survey Netatmo 2018

 

Économisez de l’énergie sans compromettre votre confort

Aucun commentaire

Commentaires fermés

ARCHIVES
CATEGORIES
NEWSLETTER

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de Confidentalité. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire à l'aide des liens de désinscription ou par mail : privacy@netatmo.com.