10 idées reçues pour se réchauffer l’hiver

A chaque saison ses idées reçues ! Si certaines sont le fruit d’une antique sagesse populaire, d’autres continuent d’être transmises sans aucun fondement réel. Faites le tri parmi les plus courantes et faites face à l’hiver avec de bonnes habitudes et astuces pour se réchauffer et affronter le froid.
 

Pour se réchauffer, il faut boire chaud

Lorsque vous buvez une boisson chaude à la cannelle et au gingembre, un café au lait ou un chocolat chaud avec de la crème, vous avez l’impression d’aider votre organisme à se réchauffer. En réalité, passée une sensation de réconfort passagère de quelques minutes, cela va surtout donner à votre corps l’impression d’une surchauffe, à laquelle il va réagir en transpirant plus pour se refroidir. Cette règle s’applique également pour les autres boissons chaudes comme la soupe et le bouillon !
Boissons-chaudes-Netatmo
 

En hiver, on doit manger plus

On imagine souvent que, pour faire face au froid, notre corps a besoin de calories supplémentaires en hiver. Si c’est un excellent prétexte pour s’adonner aux joies de la raclette, c’est un mythe peu fondé. A moins de travailler en extérieur dans des conditions extrêmes, nos vies contemporaines sédentaires dans des bâtiments chauffés ne justifient guère les excès, et si l’on mange plus, c’est avant tout par habitude et pour nous réconforter.
 

On attrape froid par les pieds

Vos parents vous l’ont sans doute répété, des chaussons d’intérieur et des bottes fourrées sont essentiels pour ne pas tomber malade en hiver. Mais la sensation de froid dans les extrémités est due à une circulation sanguine moins performante et n’est pas responsable des bactéries que vous rencontrez et qui, elles, sont les vraies coupables de votre mal de gorge.
Chausettes-Netatmo
 

Un petit verre, ça réconforte !

Encore une fausse astuce pour céder aux liqueurs de montagne ou à un verre de vin chaud épicé au gingembre et à la cannelle ! L’alcool donne l’impression de réchauffer l’organisme en dilatant les vaisseaux sanguins mais en fait, il fait baisser la température du corps et empêche ce dernier de se réguler. La sensation de chaleur que l’alcool procure est donc éphémère.
 

Pour éviter les maux de l’hiver, restons au chaud !

Vous croyez être épargné par la grippe ou le rhume en évitant de sortir en hiver ? Peine perdue ! Car ce n’est pas le froid qui rend abîme votre santé et vous rend malade, mais le confinement et les rapports plus étroits entre les gens qui facilitent la prolifération des microbes et la contagion.
 

Se calfeutrer, la solution face au froid ?

Beaucoup s’imaginent gagner quelques degrés et économiser sur leur facture de chauffage en calfeutrant portes et fenêtres et en bouchant les aérations dans la maison. Cela empêche cependant la bonne ventilation de l’air et l’évacuation de l’humidité. Outre une sensation de froid accrue, cela peut favoriser des maladies respiratoires comme l’asthme, sans parler des possibles intoxications au gaz ou au monoxyde de carbone.
 

Une température uniforme dans la maison, c’est l’idéal

On entend parfois que la sensation de froid à l’intérieur est due à une mauvaise répartition de la chaleur dans la maison. En réalité, une température de 19°C dans les pièces à vivre est recommandée mais elle ne devrait pas dépasser 16°C dans les chambres. C’est le gage d’un sommeil réparateur, mais aussi d’économies d’énergies notables. Ces valeurs sont d‘ailleurs recommandées par l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Pour réguler la température pièce par pièce, il existe des solutions de chauffage intelligentes comme les Vannes Connectées pour Radiateurs qui maintiennent une chaleur optimale dans chaque pièce de la maison.

Smart Radiator Valves
 

Un bon bonnet, c’est la base

On croit que se couvrir la tête empêche la température corporelle de baisser, car c’est par là que s’échapperait la température corporelle… C’est faux ! La tête ne se refroidit pas plus que le reste du corps, et s’il est judicieux de la protéger, il ne faut pas pour autant négliger les autres parties découvertes comme le cou ou les mains. Préparez vos gants et écharpes !
Bonnet-hiver
 

La résistance au froid, c’est une question d’habitude

On croit à tort que les personnes habituées au froid développent des aptitudes particulières pour résister aux basses températures. En réalité, c’est plus une acclimatation à la sensation de froid qu’un phénomène physique qui est à l’œuvre. Les personnes travaillant dehors ne souffrent pas moins du froid, elles y sont juste habituées. En revanche, il a été démontré que génétiquement, ceux dont les ancêtres ont vécu dans un pays froid tolèrent mieux les températures négatives.
 

Garder la même température toute la journée pour un confort optimal en rentrant chez soi

A sans cesse modifier le réglage de votre chauffage, vous craignez de désagréables effets chaud-froid ? Pourtant, avec le Thermostat Connecté, vous contrôlez la température délivrée selon vos habitudes de vie et vos heures de présence. De plus, le Thermostat s’adapte en cas de variation de la température extérieure. Vous pouvez également contrôler votre chauffage à distance et définir la température idéale au demi-degré près pour votre retour. C’est parfait pour ne chauffer que lorsque c’est utile sans renoncer au confort, et ne pas craindre de grelotter en rentrant du travail ou de vos vacances !

Thermostat Netatmo

Faites cesser les disputes sur la température de votre maison avec notre Thermostat et nos Vannes Connectés