Dates des vacances scolaires 2019

La rentrée scolaire a eu lieu il y a quelques semaines, mais déjà les vacances approchent à grand pas. Les vacances de la Toussaint, les vacances de Noël puis celles de Pâques. Quelle que soit la zone ou l’académie à laquelle vous êtes rattaché, vous avez sans doute consulté le calendrier communiqué par l’Education Nationale et donc planifié vos vacances.

Quelles solutions pour partir en vacances sereinement ?

Voilà deux mois que plus de 12 millions d’élèves du primaire, du collège et du lycée ont repris les cours et débuté l’année scolaire 2019/2020. Selon la zone où vous résidez, vous dépendez d’une académie différente et les vacances scolaires ne commencent pas au même moment. Pour savoir quand partir, vous devez consulter le calendrier des vacances scolaires 2019/2020. Vous l’avez sans doute déjà fait, non ? Alors voici le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2019-2020 pour la zone A, la zone B et la zone C, de la Toussaint aux vacances d’été.

 

Les vacances scolaires de la Toussaint ainsi que celles de Noël auront lieu, pour toutes les zones et pour toutes les académies, aux mêmes dates. Ainsi, les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 19 octobre 2019 et la reprise des cours aura lieu le lundi 4 novembre 2019. Enfin, les vacances de Noël commenceront le samedi 21 décembre 2019, et se termineront le lundi 6 janvier 2020.

 

En revanche, les dates des autres vacances scolaires dépendent de votre zone et donc de votre académie. En ce qui concerne les vacances d’Hiver et de Printemps, la zone C, qui regroupe les académies de Créteil, Paris, Versailles, Montpellier et Toulouse, sera, à chaque fois, en vacances en premier. Il faudra ensuite compter une semaine de décalage entre les zones. Dans la zone B, où sont concernées les académies de Marseille, Lille, Orléans et Strasbourg, les vacances d’Hiver débuteront le 15 février 2020 et les vacances de Printemps le 11 avril 2020.

 

Enfin, la zone A, qui concerne les académies de Grenoble, Lyon, Bordeaux et Poitiers sera en vacances en dernier. En effet, les vacances d’Hiver commenceront le samedi 22 février 2020 et la reprise des cours aura lieu le lundi 9 mars 2020, tandis que les vacances de Printemps débuteront le 18 avril 2020 et se termineront le lundi 4 mai 2020.

 

Mais d’ailleurs, pourquoi les dates des vacances scolaires sont-elles différentes selon les zones ou les académies ? La fixation de la date des vacances se fait au niveau de l’Education Nationale et dépend des zones qui sont choisies de telle façon que le nombre d’élèves soit équivalent entre chaque zone. Ce découpage permet d’allonger la période des vacances scolaires d’Hiver et de Printemps, et de favoriser les activités touristiques.

 

Vous avez sans doute déjà planifié de partir quelque part à la Toussaint, à Noël, ou au printemps ? Ou bien avez-vous simplement prévu quelques sorties en semaine ? Les vacances sont là pour faire une pause pendant l’année scolaire, alors autant en profiter et rester serein.

 

Il arrive souvent que l’on se pose les mêmes questions lorsque l’on part en vacances. Ai-je oublié d’éteindre le chauffage ? Est-ce que mon domicile est bien sécurisé ?

 

De nombreuses solutions intelligentes et connectées existent pour vous rassurer et pour vous permettre de rester serein pendant les vacances.

 

Si je m’absente durant les vacances scolaires, dois-je éteindre mon chauffage ?

En été la question ne se pose pas. En revanche, lorsque vous partez en vacances à la Toussaint, aussi appelée vacances d’automne, ou bien à Noël, faut-il couper ou maintenir le chauffage ?

 

Pour éviter de vous soucier de votre chauffage lorsque vous partez, vous pouvez opter pour des équipements intelligents. En effet, pour garantir un niveau de confort optimal et réaliser des économies d’énergie, équipez-vous d’un thermostat programmable et de têtes thermostatiques intelligentes. Cela vous permet d’allumer ou d’éteindre votre système de chauffage selon vos besoins. Vous pouvez même réduire la température en temps réel.

 

Plutôt que d’éteindre votre chauffage, il est préférable d’en diminuer la température avant de partir en vacances. Un arrêt complet du chauffage risque d’engendrer une surconsommation d’énergie à votre retour, ainsi qu’un endommagement de votre installation. Le Smart Thermostat de Netatmo vous permet un meilleur confort et des économies d’énergie assurées.

 

Ainsi, il est préférable d’assurer une température minimale, grâce au mode Hors-Gel, lors de vos départs en vacances. L’activation du mode Hors-Gel pendant les vacances de Noël et les vacances d’hiver empêchera les tuyaux de votre chaudière et l’ensemble de vos équipements d’être endommagés par le froid. Vous pourrez aussi programmer votre retour de vacances directement depuis l’application Energy de Netatmo, afin de retrouver une maison chaude à votre retour.

 

Surveiller sa maison pendant les vacances, est-ce possible ?

Être cambriolé est une véritable hantise lorsque l’on part en vacances. Un dispositif de sécurité peut alors se révéler utile en cas d’absences prolongées pendant les vacances de Pâques, de Noël, ou les vacances d’été. Par exemple, les Caméras Intelligentes Netatmo, grâce à leurs algorithmes de reconnaissance faciale, vous permettent de surveiller votre maison en temps réel depuis votre lieu de vacances. Vous pouvez également simuler une présence dans votre maison pendant vos vacances. Les volets connectés VELUX ACTIVE with NETATMO vous permettent, par exemple, de contrôler vos fenêtres, stores et volets roulants où que vous soyez grâce à votre smartphone.

 

Pensez également à prévenir 48 heures à l’avance la gendarmerie ou la police de votre départ en vacances. Grâce au dispositif “Tranquillité Vacances”, les agents de l’ordre assurent des rondes autour des résidences inhabitées. Vous pourrez ainsi partir en vacances l’esprit tranquille. Cette assistance est désormais disponible pour toute absence prolongée, et ne se limite plus seulement aux vacances d’été ou aux vacances scolaires.

 

Adoptez de bons réflexes pour bien protéger votre maison pendant les vacances. Netatmo vous recommande certaines précautions à prendre afin de partir sereinement en vacances.

 

De quoi profiter pleinement de ces vacances, tout en gardant un œil sur votre maison !

 

 

Gardez en permanence un œil sur votre domicile
Aucun commentaire

Commentaires fermés