Comment installer un thermostat connecté ?

Installer un Thermostat Intelligent est aussi à la portée des particuliers ! Voici des instructions et des conseils pour réaliser soi-même l’installation de son thermostat intelligent.

 

Installer un thermostat chez soi permet de réaliser des économies de chauffage substantielles en régulant le chauffage sans renoncer à son confort. Grâce au contrôle à distance et à des plannings de chauffage adaptés à ses propres habitudes de vie, le thermostat intelligent permet de ne chauffer des pièces que lorsque c’est nécessaire et d’éviter ainsi un gaspillage d’énergie. Si ces solutions intelligentes sont à la pointe de l’innovation en matière de chauffage, leur installation demeure simple et accessible à tous.

 

Une condition essentielle : la compatibilité avec la chaudière

Avant de commander un thermostat intelligent, il faut s’assurer que le modèle choisi soit bien compatible avec son système de chauffage. Pour cela, il suffit de se référer à la notice du thermostat ou à l’outil de vérification de compatibilité en ligne sur le site du constructeur. Le Thermostat Intelligent Netatmo est compatible avec plus de 1500 modèles de chaudières individuelles (à gaz, bois ou fioul) et de pompes à chaleur.

 

Installer un thermostat intelligent, c’est facile !

Un tournevis suffit pour installer la plupart des modèles de thermostats intelligents. C’est aussi simple que d’effectuer les branchements électriques pour poser un interrupteur ou une lampe. Pour mettre en place un thermostat intelligent, il suffit de suivre les instructions fournies ou de suivre le tutoriel vidéo créé par le fabricant. Autre précaution indispensable : il faut couper le courant avant toute intervention sur le câblage électrique.

 

Parmi les différents modèles de thermostats intelligents présents sur le marché, le Thermostat Intelligent Netatmo se distingue par sa facilité d’installation, qui se réalise en moins d’une heure.

 

Quelle installation pour ma maison ?

Tous les modèles de thermostats intelligents ne s’installent pas de la même manière. En effet, certains modèles peuvent s’installer sans fil tandis que certains nécessitent une connexion filaire. D’autres modèles, comme le Thermostat Intelligent Netatmo, proposent les deux possibilités afin de s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs. Enfin, pour pouvoir contrôler le chauffage à distance, il faut télécharger l’application sur son smartphone ou sur sa tablette.

 

 

Autre solution possible : faire appel à un professionnel

Si les consignes du fabricant ne sont pas assez claires ou si la modification de l’installation existante semble trop complexe, il est aussi possible de faire intervenir un professionnel. Dans ce cas, il faut choisir avec soin son prestataire et s’assurer qu’il connaisse le modèle de thermostat que l’on souhaite installer chez soi.

 

En France, l’installation d’un thermostat intelligent lors de travaux de rénovation énergétique donne droit au crédit d’impôt transition énergétique (CITE) à hauteur de 30 % du prix d’achat du thermostat intelligent, hors coût d’installation. Pour en bénéficier, l’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié RGE et le matériel doit être fourni par le professionnel.

 

Netatmo propose aux utilisateurs de trouver un installateur près de chez soi grâce à un réseau d’installateurs professionnels certifiés pour l’installation de ses produits de chauffage. Ainsi, l’utilisateur est sûr de bénéficier d’une installation rapide et des meilleurs conseils. Entre la pose du Thermostat Intelligent et la connexion de l’appareil au smartphone via l’application, il ne faut généralement pas plus de 20 minutes à un prestataire formé pour mettre la technologie Netatmo à portée de main.

Économisez de l’énergie sans renoncer à votre confort, tout simplement

Aucun commentaire

Commentaires fermés