30 astuces pour chauffer sa maison cet hiver et faire des économies d’énergie

Faire des économies d’énergie en hiver, c’est possible ! Le chauffage est un poste important de dépenses annuelles pour les ménages. Néanmoins, avec quelques gestes simples et de bonnes habitudes, il est tout à fait possible de réduire sa facture de chauffage et son impact sur l’environnement.

 
1. Luttez contre les courants d’air : Comblez fissures et interstices autour des portes et fenêtres avec du silicone ou de l’isolant adhésif, et comblez l’espace sous les portes avec des barres coupe-froid adhésives ou des bourrelets en textile de type « chien de porte ».
 
2. Choisissez des rideaux bien épais : Ils seront plus isolants qu’un simple voilage et empêcheront la déperdition de chaleur.
 
3. N’éteignez jamais complètement le chauffage : Réchauffer la maison serait ensuite trop énergivore. Baissez le thermostat de quelques degrés en partant (à 16°C) ou optez pour le mode hors-gel (à environ 12°C) lorsque vous vous absentez plusieurs jours.
 
4. Ne surchauffez pas : 19 degrés suffisent dans les pièces à vivre, 17°C dans les chambres. Seules la salle de bain lorsqu’elle est utilisée et la chambre des enfants en bas âge nécessitent 20°. N’hésitez pas à vous équiper d’un thermostat et de têtes thermostatiques intelligents pour moduler la température dans chaque pièce.
 
5. Aérez la maison au bon moment : 10 minutes par jour suffisent pour renouveler l’air à l’intérieur de chaque pièce. Préférez les heures les plus chaudes, généralement vers midi, et éteignez les radiateurs pour ne pas consommer inutilement.
 
6. Installez du double vitrage : Cela minimisera la déperdition de chaleur par les fenêtres.
 
7. Isolez les tuyaux de chauffage : Installez tout autour des gaines souples en mousse, en fibres minérales ou en laine de mouton.
 
8. Installez un thermostat d’ambiance : Il permet de programmer les plages horaires où le chauffage est nécessaire, par exemple à votre réveil ou lorsque vous rentrez du travail. Avec le Thermostat Intelligent Netamo, vous pouvez même établir un planning de chauffage adapté à votre rythme de vie.
 
9. Optez pour un thermostat d’ambiance connecté : Pilotable à distance depuis un smartphone, il permet de changer les réglages en cas d’imprévu ou d’oubli, où que vous soyez.
 
10. Equipez vos radiateurs de Têtes Thermostatiques Intelligentes : Cela permet de réguler la température dans chaque pièce selon son isolation, son utilisation, la température extérieure….
 
11. Fermez les rideaux, stores et volets la nuit : cela limite la déperdition de chaleur aux heures les plus fraiches.
 
12. Installez une VMC qui limite les pertes thermiques : Une VMC hygroréglable renouvèle l’air de la maison en tenant compte de l’humidité et de la température intérieures. En effet, un air trop humide peut renforcer les sensations de froid. Une VMC double flux récupère la chaleur de l’air évacué pour chauffer l’air entrant.
 
13. Positionnez correctement votre thermostat d’ambiance : Vérifiez la température de la pièce à l’aide d’un thermomètre pour vérifier son bon fonctionnement. Il doit se trouver à 1,5m au-dessus du sol, loin de la porte d’entrée et de toute source de chaleur.
 
14. Profitez du soleil : Pendant les journées ensoleillées, ouvrez les rideaux pour gagner quelques degrés supplémentaires.
 
15. Dégagez l’espace autour des radiateurs : Ne les couvrez jamais et évitez de poser devant meubles ou objets qui pourraient empêcher la bonne répartition de la chaleur.
 
16. Isolez votre logement : 30% des pertes de chaleur se font par le toit, 25% par les murs et 10% par le sol. Une bonne isolation est donc essentielle pour réaliser des économies d’énergie.
 
17. Choisissez bien votre fournisseur d’énergie : Informez-vous sur les offres proposées et évaluez vos besoins spécifiques. Par exemple l’option heures pleines/heures creuses peut être économique si vous êtes équipé d’un chauffage électrique à accumulation.
 
18. Fermez les portes ! Cela limitera les transferts de chaleur entre des pièces chauffées différemment. De même conservez la chaleur dans les pièces principales en fermant la porte menant à l’étage.
 
19. Entretenez vos équipements : Dépoussiérez et purgez régulièrement les radiateurs, faites ramoner la cheminée et entretenir votre chaudière par un professionnel chaque année.
 
20. Réchauffez le sol avec des tapis : Pour lutter contre l’inconfort d’un carrelage froid, posez des tapis plutôt que de pousser le chauffage.
 
21. Faites un bilan thermique : Un professionnel équipé d’une caméra thermique saura identifier les zones mal isolées où des travaux peuvent vous faire économiser de l’énergie.
 
22. Installez un film isolant ou un panneau réfléchissant derrière les radiateurs : Cela augmente leurs performances et empêche la déperdition par le mur, avec une économie de près de 7,5% sur votre facture1.
 
23. Réchauffez-vous autrement : Une boisson chaude, un plaid ou des chaussons peuvent faire passer une sensation de froid passagère sans avoir de conséquences sur votre facture d’énergie !
 
24. Traquez les interstices ! Un balai d’étanchéité empêchera par exemple le chauffage de s’échapper par la fente de la boite aux lettres de la porte d’entrée.
 
25. Sensibilisez les copropriétaires : Dans le cas d’un chauffage collectif, informez les autres occupants sur les bonnes pratiques concernant le chauffage et les économies d’énergie.
 
26. Évacuez l’humidité : L’air humide est plus difficile à réchauffer. Aérez après la douche ou après avoir cuisiné pour éliminer l’humidité en excès.
 
27. Installez un récupérateur de chaleur : Si vous avez une cheminée ou un poêle, ce système permet de redistribuer la chaleur dans les pièces.
 
28. Renouvelez vos équipements de chauffage : Remplacer votre chaudière ou vos radiateurs peut vous faire économiser de l’énergie. Les radiateurs électriques d’aujourd’hui sont très performants, et une chaudière à condensation ou à bois peut vous faire économiser jusqu’à 15% sur le chauffage.
 
29. Optimisez l’utilisation de la cheminée : Utilisez du bois sec de plus de 2 ans uniquement pour un meilleur rendement. Fermez la trappe d’aération lorsqu’elle n’est pas utilisée.
 
30. Profitez de la chaleur du four : A la fin de la cuisson de vos plats, la porte ouverte ou entrouverte (hors de portée des enfants) réchauffera agréablement la pièce.

Économisez de l’énergie sans renoncer à votre confort, tout simplement

[1] étude de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)

Aucun commentaire

Commentaires fermés