Comment garder un œil sur sa résidence secondaire… sans y mettre les pieds ?

Qu’il est bon d’échapper au train-train quotidien pour un week-end ou pour les vacances ! Changer de cadre est même indispensable quand on est coincé toute l’année dans la même ville ou enfermé dans un bureau.
 

1 Français sur 10 possède un pied-à-terre en ville ou à la campagne en plus de leur résidence principale ! En 2016, on dénombre 3,3 millions de maisons secondaires, sur un total de 35 millions de logements à travers le pays.
Cependant, la résidence secondaire peut être source de nombreux tracas lorsqu’elle est inoccupée. Il faut l’entretenir, garantir sa sécurité et surveiller la météo toute l’année !
 

Comment garder un œil sur sa résidence secondaire pendant votre absence ? Voici nos conseils pour vous « connecter » à votre propriété !

3 conseils pour s’occuper de sa maison de vacances :

1.  Suivre la météo en temps réel

La météo est capricieuse de nature. Quand vous vous rendez à votre résidence secondaire après une longue période d’absence, c’est un peu la loterie : le jardin s’est-il fait chahuter par les grands vents ? Les fortes pluies ont-t-elles eu raison de la toiture ? Ou est-ce le soleil qui s’est montré trop sec ?
 

Contrôler la météo, c’est un pouvoir de super-héros. Cependant, faire ses propres mesures et adapter l’entretien de sa maison en conséquence, c’est possible ! La Station Météo Individuelle Netatmo permet un suivi ultra-local des conditions climatiques.
Depuis votre smartphone, la Station mesure la température, l’humidité ou encore la qualité de l’air extérieure. Grâce aux prévisions météo, vous savez instantanément si cela vaut le coup de vous y rendre pour le week-end.
 

Le pluviomètre peut quant à lui mesurer la quantité des précipitations tombées dans votre jardin. Vous pouvez ensuite adapter l’arrosage de vos plantes à votre arrivée ou anticiper le débordement de votre piscine.

2.  Réaliser des économies d’énergie

Faire des économies d’énergie et alléger sa facture de fin d’année ne sont pas des exploits : tout le monde peut le faire.
Bien sûr, votre premier réflexe doit être de débrancher tous les appareils inutiles avant de fermer votre maison : frigo, four, TV… Mais la chaudière et les radiateurs ?
 

Après 7 heures de route, huit pauses pipi et quatre cafés, vous êtes enfin arrivé dans votre chalet en Savoie. Mais vous n’êtes pas vraiment installé : comme à chaque fois il fait froid et plusieurs heures seront nécessaires pour atteindre la température optimale.
Le Thermostat Connecté Netatmo suit un planning pour ne chauffer que lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez ainsi programmer votre chauffage à l’avance pour garantir une arrivée dans le chaud en mode cocooning.
 

Vous avez une résidence dans le Morbihan et êtes inquiet du gel annoncé en Bretagne ? Pilotez votre chauffage à distance depuis votre smartphone ou votre ordinateur et passez en mode « hors-gel ».
 

Bref, planifier sa consommation d’énergie, ça fait du bien au moral, à la planète, mais aussi au portefeuille !

3.  Surveiller sa propriété à distance

Vous avez envie de garder un œil sur votre maison de vacances… depuis votre bureau ? Cela ne fait pas de vous un paranoïaque. C’est même un comportement très commun : depuis deux ans, le marché des caméras de surveillance explose pour les particuliers.
Pour votre résidence secondaire, la préoccupation est légitime : sans tomber dans la théorie du cambriolage, vous pouvez tout simplement être soucieux de ce qui s’y passe durant votre absence.
 

La caméra Présence de Netatmo, installée à l’extérieur de la maison, dispose d’un algorithme d’Intelligence Artificiel qui détecte personnes, voitures et animaux. La caméra analyse en temps réel si un individu s’approche de l’habitation, si une voiture pénètre dans l’allée ou si un chien se promène dans votre jardin. Presence comprend ce qu’elle voit et notifie l’utilisateur avec précision lorsqu’un événement se produit à l’extérieur de chez lui.
 

Sans même imaginer le pire, le système reste très pratique pour surveiller sa propriété. Vous pouvez utiliser les caméras pour contrôler ce qui se passe autour de votre maison ou dans votre jardin… Peut-être est-il d’ailleurs temps de tondre la pelouse ?
 

À 10 comme à 1000 kilomètres, se connecter à sa résidence secondaire n’aura jamais été aussi simple !

Aucun commentaire

Commentaires fermés